LG Optimus G [Test]
1La fin de l’année 2012 a été assez incroyable pour LG. Tout d’abord, ils ont été les partenaires de Google pour la conception du Google Nexus 4, téléphone très apprécié par mes collègues technophiles, et peu de temps après, LG a sorti sa version haut de gamme du Nexus 4 qu’ils ont nommé l’Optimus G. Il s’agit d’une évolution sur quelques points du Nexus 4, nous pouvons facilement voir qu’ils héritent du même ADN, mais ils ne sont pas jumeaux!
Design
Dans la catégorie des téléphones intelligents à grand écran, mais toujours utilisables comme téléphone porté à l’oreille, l’Optimus G est doté d’un écran de 4.7″ avec la technologie IPS qui offre un rendu des couleurs très proche de la réalité et surtout, pas sursaturée comme le RAZR HD. Avec une résolution de 1280×768 et un processeur Snapdragon S4 Pro de 1.5GHz, vous pouvez être sûr que la fluidité est au rendez-vous.
Je ne suis habituellement pas trop fan des personnalisations d’Android par les fabricants, mais je dois dire que LG n’est pas allez trop loin et ces dernières ne brise pas l’expérience utilisateur comme certains autres fabricants.
Tout comme le Nexus 4, nous avons droit à un design très aminci qui est confortable en poche et qui offre une excellente prise en main. Si vous n’êtes pas habitué à des téléphones de 4.7″, vous aurez besoin d’une période d’adaptation. La disposition des boutons est excellente avec le volume haut/bas à gauche et le bouton lock à droite. Le port de recharge et synchronisation est situé dans le bas de l’appareil.
Caractéristiques
- Écran 4.7″ IPS de 1280×768
- 2Go de mémoire vive
- Processeur Snapdragon S4 Pro de 1.5GHz
- 32Go d’espace disque
- Connectique LTE
Performances
Avec ses 2Go de mémoire vive et son processeur de 1.5GHz l’Optimus G est un téléphone très puissant et grâce à Android 4.0 nous avons une belle fluidité. Ce n’est malheureusement pas Android 4.2 qui ajoute beaucoup d’optimisation, alors je ne peux qu’imaginer l’amélioration des performances…
En comparaison avec le Nexus 4, l’Optimus G possède 32Go d’espace disque, au lieu de 8 ou 16Go pour le 4, et la connectique LTE en extra. Évidemment, la connexion LTE est rude avec l’autonomie de la pile, mais grâce a ses 2100MAh on peut habilement passer au travers de la journée.
Selon les logiciels de test des performances, l’appareil réussi très bien à se démarquer des autres téléphones, mais en comparaison à ceux qui roulent Android 4.2, il y a un large retard au niveau du Optimus G. Même les notes d’Antutu Benchmark pour l’Optimus G sont bien plus haute que sur mon appareil. On devine que ces scores plus élevés sont avec une version vanille d’Android 4.2.
Au niveau de l’appareil photo de 8MP, il est capable de capturer de très bons clichés, bien meilleurs que sur le RAZR HD. Et les vidéos sont en Full HD, soit en 1920×1080 et de très bonnes qualités. Pour comparer les résultats, je les rapprocherais facilement de ceux du iPhone 5, quoique les couleurs sont peu plus chaudes (tire vers le jaune) que ce dernier.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Écran magnifique
- Design très paufiner
- Performances adéquates
- Espace disque satisfaisant
Points négatifs
- Mise à jour d’Android 4.2 toujours absente
- Caméra de 8MP, pouquoi pas 13MP comme en Korée?
Conclusion
LG frappe fort avec un excellent appareil, qui sera encore meilleur lorsque le système d’exploitation Android 4.2.2 sera disponible pour lui. J’ai beaucoup apprécié le format de l’appareil qui est assez mince pour bien entrer dans une poche et offrir une bonne prise en main. L’écran est superbe et la fluidité générale de l’appareil très bonne.
Étant un grand fan de la plateforme d’Apple, j’ai toujours trouvé Android intéressant, mais l’Optimus G est le premier téléphone Android que j’ai eu vraiment le goût d’utiliser comme appareil principal. Un détail que j’ai découvert en fouillant pour les caractéristiques techniques de l’appareil, la version coréenne possède un capteur de 13MP qui permet une meilleure calibration des couleurs. Dommage que tous les appareils n’aient pas ce capteur.