That Game Company, une autre manière de jouer
1Derrière les jeux vidéo Journey, Flower ou encore Flow se cachent le studio That Game Company. Une équipe de 12 personnes qui conçoit des jeux différents de façon à inspirer et émouvoir le joueur. Récit d’un studio innovant!
Souvent inconnus, les studios de développement indépendant travaillent dans l’ombre de gros blockbusters, pourtant ils sont capables de développer des jeux d’une originalité et d’une qualité qui mérite toute notre attention. That Game Company en fait partie!
La création du studio
That Game Company fut cofondée au printemps 2006 par Jenova Chen originaire de Shanghai et Nicholas Clark tous deux étudiants en Master of Fine Arts (MFA) à l’université de Californie du Sud. Leur projet de maitrise était un jeu flash gratuit du nom de Flow. Ce dernier mettant en scène un environnement aquatique dans lequel évoluent des organismes lumineux qui explorent, se développent et dévorent d’autres organismes.
Le succès du jeu fut immédiat sur le Net, à tel point que l’industrie du jeu vidéo, intéressée par l’originalité du jeu, a voulu adapter cet univers si particulier à la plateforme du Playstation Network (PSN). Sony Computer entertainment entra alors en contact avec That Game Company pour lui demander d’adapter son jeu au PSN. Le célèbre « Santa Monica Studio », créateur de God of War pour ne pas le citer, collabora ainsi avec la petite compagnie émergente pour l’aider dans son portage.
Succes story
Avec l’adaptation réussie de Flow en 2007, les prix et distinctions se multiplient à l’égard du studio comme le Top 5 Downloadable Games – Gamasutra.com en 2007 ou encore dans la catégorie Best Downloadable Game en 2008, lors de l’Annual Game Developers Choice Awards.
Fort de l’expertise acquise avec Flow, That Game Company décide alors de faire un nouveau jeu, plus abouti cette fois-ci, avec une trame narrative, Flower naissait en 2009! Il s’agit de contrôler des pétales de fleurs au gré du vent afin de polliniser et reverdir d’autres endroits stériles pour leur redonner vie. Et là, c’est la claque dès les premières minutes de jeu, on rentre dans un univers onirique ou la poésie est omniprésente. Bercé par une trame sonore envoutante, on prend un réel plaisir à explorer des vallées entières dans le seul but de les refleurir de couleurs chatoyantes. Un pur moment de détente !La critique du jeu a été unanime ne serait ce que par le flot de récompenses dans l’industrie du jeu vidéo, mais aussi, dans la presse comme un article dans le Time Magazine. Ou encore la récompense de GameKult.com dans la catégorie Independent/Download Game of the Year.
Mais Jenova Chen ne compte pas s’en arrêter là. Depuis 2006, un projet lui tenait à cœur : celui de créer un jeu dans lequel les joueurs seraient en constante interaction l’un avec l’autre pour évoluer dans un univers minimaliste. Journey rentra alors en développement. C’est l’histoire d’un personnage énigmatique, vêtu d’une cape rouge, qui parcourt des dédales de ruines de contrées désertiques à la recherche de son histoire. Le but est de récolter des fragments de tissu qui retracent le passé d’une civilisation oubliée. La réalisation artistique du jeu est splendide. Le jeu des lumières sur le sable et les décors est criant de vérité. Après trois années de développement, au lieu de deux initialement prévues, Journey sort sur le PlayStation Store en mars 2012. Le succès de Journey est encore plus retentissant que les précédents jeux. Parmi les récompenses, le jeu a remporté le GRAMMY Best Score Soundtrack for Visual Media ou encore dans le cadre du BAFTA Awards, les distinctions dans les catégories suivantes : Innovation, Audio, Game Design, Artistic, Online, Original Music, Story par la British Academy Games Awards.
Une autre manière de jouer
L’approche de la manière de jouer, selon That Game Company, est totalement différente des standards habituels. En effet, l’interaction entre le jeu et le joueur n’est pas basée sur la dextérité ou la performance comme la plupart des jeux, mais basée sur les sens, les émotions ! Ici pas de limite de temps, pas de mort, juste un objectif à atteindre ! Les jeux créés par That Game Company sont tout simplement sublimes tant par leur réalisation que par leur capacité immersive grâce à des trames sonores envoutantes. Journey se démarque, des autres jeux du studio, avec une musique d’accompagnement à base d’instruments à cordes (violons, violoncelles) qui s’accordent avec brio à l’ambiance du jeu : magnifique !
Afin de renforcer l’immersion et pour pouvoir se déplacer, le studio utilise judicieusement dans ses jeux, les gyroscopes SIXAXIS de la mannette DualShock. Saluons cette initiative, car rares, sont les jeux compatibles avec cette fonctionnalité. Il faut un petit temps d’adaptation pour en saisir les subtilités, mais rien d’insurmontable !!
Le saviez-vous
- À l’origine le Journey était conçu pour 4 joueurs, mais au cours du développement, le nombre a diminué à 2 joueurs parce que Jenova désirait favoriser l’entraide entre les joueurs et éviter la création de clans qui se liguent les uns contre les autres.
- Pendant l’année supplémentaire du développement de Journey, l’équipe de production a travaillé sans être rémunérée, car le budget initialement prévu était dépassé. Il n’y a pas de doute que les employés ont cru et démontré toute leur détermination et leur implication à réussir ce projet!
- En juin 2012, Jenova Chen, tout en gardant sa fonction de directeur artistique, quitte la place de cofondateur pour devenir président de That Game Company.
- Les jeux ne sont pas seulement téléchargeables sur le PSN, on peut aussi les trouver réunis dans une version collector Blu-ray avec de nombreux bonus (trames sonores, des galeries d’illustrations, documentaires exclusifs, avatars, etc…) entre autres sur amazone.ca
- Le 13 mars 2013, Journey fêtait c’est un an depuis la sortie officielle.
En résumé
Il y a 2 ans, le studio de jeux vidéo That Game Company m’était complètement inconnu. À vrai dire, c’est en essayant la démo gratuite de Flower disponible sur le Playstation Network qui m’a permis de faire sa connaissance. Quelle ne fut pas ma surprise !!!
Dans leur concept, les jeux du studio sont des « ovnis » dans le paysage vidéo ludique actuel, mais quels chefs d’œuvre! Comme moi, laissez-vous emporter dans l’aventure onirique et poétique du divertissement! Pour ma part, j’en redemande!
Surtout qu’en ce moment Jenova Chen est en train de travailler sur son prochain projet de jeu multiplateforme, notamment sur tablette et mobile. Décidément une compagnie dans l’air du temps !