La NASA travaille sur le premier moteur à distortion
10C’est une nouvelle que j’ai lue en fin de semaine et je dois dire que pour une des rares fois j’étais vraiment excité par une actualité de la NASA. Je suis bien conscient des avancés importantes que donne les missions sur Mars et tout le défi technique que cela représente, mais il ne faut pas se le cacher, ce que tout bon citoyen veut c’est explorer les contrés de l’espace intersidéral! Sinon, pourquoi Star Trek serait aussi populaire?
La NASA a annoncé qu’un budget a été alloué à la recherche pour le développement d’un moteur à distorsion. Faire voler un corps à la vitesse de la lumière est un problème non pas seulement physique, mais aussi temporel. Un voyageur spatial qui voyagerait à cette vitesse vieillirait moins vite que les gens qui seront restés sur Terre. Il faudrait donc prendre en considération ce décalage temporel dans l’équation, en plus de trouver un moteur assez fort qui pourrait pousser à cette vitesse…
La distorsion
Selon les principes découverts par Miguel Alcubierre en 1994, un moteur pourrait créer une distorsion à l’avant et à l’arrière du vaisseau qui ferait passer l’espace devant le vaisseau derrière ce dernier instantanément. Selon ce précepte, nous pourrions donc voyager pratiquement instantanément dans l’espace et donc dépasser la vitesse de la lumière. Un voyage vers Alpha du Centaure situé à 4.3 années-lumière prendrait seulement 2 semaines!
Le principe avancé créerait une sorte de bulle (warp bubble) autour du vaisseau qui bougerait l’espace autour de ce dernier. Pour ce faire il faudrait « simplement » généré suffisamment d’énergie, car bien que théoriquement rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière, l’espace peut-être contracter et étendu à n’importe quelle vitesse!
Avec de l’énergie
En changeant la forme, on peut grandement diminuer les besoins énergétiques pour produire le phénomèneSelon les calculs initiaux d’Alcubierre, nous aurions besoin d’autant d’énergie que la masse de Jupiter, soit 317 masses Terre… C’est donc impraticable.Sauf qu’au cours des 18 derniers mois un autre chercheur nommé Harold White s’est basé sur le théorème d’Alcubierre et a fait la découverte qu’en changeant la forme de la bulle d’une sphère vers une forme allongée, comme un beigne on pouvait diminuer grandement les besoins énergétiques pour produire le phénomène. Et peut-être même l’approcher du domaine du possible!
On passe donc la taille de l’énergie nécessaire de la taille de Jupiter à un objet d’environ 1,600 lb! D’où l’intérêt soudain de la NASA!
Maintenant, dans le labo
Avec ces découvertes théoriques, l’équipe de physiciens tente maintenant de reproduite le modèle à petite échelle à l’aide d’un interféromètre Michelson-Morley qui peut mesurer les perturbations microscopiques de l’espace-temps. Lorsqu’ils activent leur engin, ils veulent pouvoir observer un mouvement sur les aiguilles de l’appareil de mesure. Ceci démontrera qu’ils peuvent affecter l’espace-temps. Ils continuent d’améliorer la précision de l’interféromètre et d’affecter l’espace-temps d’une partie par 10 millions.
Dans le futur…
Maintenant que l’équipe peut expérimenter, ils tentent de reproduire la distorsion espace-temps à une petite, voir microscopique, échelle et si leurs tests sont concluants, améliorer leur moteur pour éventuellement pouvoir faire bouger des objets.
Un peu comme le premier générateur nucléaire de 1942 qui a produit à Chicago 1/2 W d’énergie. Ce n’était rien, mais ça validait les recherches théoriques en mettant le tout en pratique. Un an plus tard, ce même générateur générait 4MW de puissance.
Espérons que ça ne prendra pas plus de 40 ans pour voir les premiers voyages spatiaux, je veux voir ça de mon vivant!
Source: IO9