iPad mini (2013)
Plus petit c'est mieux, le secret réside dans les proportions
0Il était attendu depuis longtemps ce petit iPad et il a enfin vu le jour cette année. Un iPad mini avec une diagonale de 7.9″ et un design qui reprend les courbes de la dernière génération d’iPod touch.
Design
Tout en conservant le ratio de 4:3 de l’iPad, l’iPad mini reprend en très grande partie le look général de l’iPad, mais Apple y va avec de nouveaux contours arrondis comme sur les derniers iPod touch. Le port Lightning est aussi de la partie comme il s’agit de la nouvelle connectique de tous les appareils d’Apple.
L’écran offre la même résolution que les deux premières générations d’iPad, soit 768×1024 et une densité qui passe de 132 à 163 grâce à un écran qui passe de 9.7″ à 7.9″. En simple, nous avons un écran légèrement amélioré.
L’appareil pèse donc 308g en comparaison à 652g pour les iPads pleine taille.
Caractéristiques
- Écran de 768×1024 de 7.9″
- Capacité de 16, 32, 64Go
- Modèle Wi-Fi ou LTE
Performances
C’est un peu redondant, mais la performance de ce produit Apple est encore une fois excellente. Apple a un système d’exploitation solide et rapide et ce n’est pas différent sur l’iPad mini. Après tout l’iPad mini possède les entrailles d’un iPad 2 et de meilleures caméras et ce dernier est toujours rapide même sur iOS 6.1.3.
Ratio d’écran et portabilité
Ce qui change énormément avec cet iPad est son utilisation générale. Comme l’appareil est bien plus léger, plus petit, on est beaucoup plus intéressé à le transporter avec soi.
Ayant utilisé diverses tablettes Android de 7 et 8 pouces, je dois dire que j’avais hâte de comparer l’expérience d’une tablette 8″ au format 4:3. J’ai toujours trouvé que les tablettes Android de 7″ ou 8″ en 16:9 avant un centre de gravité trop éloigné de la main et bien que d’un poids similaire au iPad mini ce dernier est idéal lorsque tenu par une seule main! C’est la première tablette couleur avec une dalle LCD qui ne me fatigue pas du tout! Je peux lire le journal ou un livre sans devoir changer de main constamment comme avec un iPad pleine grandeur.
Écran
Est-ce que l’écran de l’iPad mini est aussi bon qu’un Retina? Non, pas du tout. On voit une bonne amélioration en comparaison à un iPad 2, mais nous sommes loin de la précision d’un iPad Retina. De plus, comme l’iPad mini est plus petit, on a tendance à le rapprocher plus de soi qu’un iPad régulier. Bien que nous avons 30 ppp de plus et qu’en temps normal ça ferait une très bonne différence, nous n’en conservons qu’une légère amélioration. Vivement un iPad mini avec une résolution Retina de 2048×1536 et donc 324ppi, soit la même densité qu’un iPhone 5!
Caméras
Les caméras de l’iPad mini sont quand même de bonne qualité sans toutefois équivaloir aux caméras de l’iPhone 5. La caméra Facetime est très bonne et offre la capture HD d’images et de vidéo. La caméra du dos, elle est doté de 5MP, soit la même caméra que la dernière génération d’iPad pleine grandeure.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Taille et poids idéal
- Écran de grande qualité niveau couleurs/contraste
- Design arrondi agréable en main
Points négatifs
- Absence d’un écran Retina
Conclusion
Apple a encore une fois mis sur le marché un excellent produit qui saura plaire à plusieurs. Personnellement je suis très heureux d’avoir pu essayer le format 8″ avec un ratio 4:3 que je trouve idéal pour une tablette hautement portable. Mis à part le nouveau contour arrondi repris de l’iPod touch, que j’adore, ce format est ce que je préfère sur cette tablette.
Bien entendu après avoir utilisé un iPad 3e ou 4e génération, on a de la difficulté à se passer de la précision d’un tel écran et j’aurais effectivement bien aimé avoir un écran Retina de 7.9″ sur l’iPad mini. Cela n’enlève rien à la tablette en tant que telle, mais pour avoir LA tablette de 8″ un écran Retina aurait donné beaucoup plus de points à Apple et fait de cette petite tablette la grande gagnante incontestée de sa catégorie!