Lego City Undercover: The Chase Begins (3DS) [Critique]
Un monde ouvert de Lego dans vos poches!
0Après le succès de Lego City Undercover de la Wii U, le studio TT Fusion s’est donné pour mission de faire un nouveau jeu, un prépisode pour être précis, sur la Nintendo 3DS. Une plateforme beaucoup moins puissante que la Wii U. Est-ce que le défi a été relevé?
Lego City Undercover: The Chase Begins nous ramène au tout début de la carrière de Chase alors qu’il vient tout juste de rentrer dans la police. On lui donne des missions ridicules comme aller chercher ceci, allez porter cela, jusqu’à ce qu’il réalise qu’il se trame quelque chose de louche à Lego City. Nous apprenons qu’un malfrat nommé Rex Fury est derrière tout cela et c’est à Chase qu’il revient la tâche de l’arrêter.
Graphismes
Avec le matériel de la Nintendo 3DS on ne peut évidemment pas s’attendre au monde ouvert de la Wii U, mais TT Fusion a tout de même réussi à inclure un monde ouvert séparé en sections. Il y a du temps de chargement pour passer d’une section à l’autre. Les véhicules et personnages apparaissent et disparaissent dès qu’ils sont à une certaine distance de vous, question d’économiser sur la mémoire utilisée.
En prenant compte de la résolution de la 3DS les graphismes sont tout de même acceptables. Loin de ceux de la Wii U, le niveau de flou ou de pixelisation n’est pas désagréable à l’oeil. Pour obtenir la meilleure résolution possible, j’ai joué en mode 2D.
Les cinématiques sont donc beaucoup plus rares sur Chase Begins. Si sur la Wii U nous avions des cinématiques qui duraient plusieurs minutes par heure de jeux, il ne nous reste que quelques cinématiques de quelques secondes à des moments plus importants.
Audio
N’ayant pas l’espace équivalent à un DVD, les voix sont donc pratiquement absentes des séquences de gameplay. Et elles ne sont présentes que dans les cinématique, en anglais et pas dans toutes les cinématiques.
Il faut comprendre que les développeurs ont dû choisir entre monde ouvert, histoire et cinématique pour occuper l’espace de la cartouche.
Contrôles
Très efficaces, les contrôles sont agréables à utiliser si ce n’est que de la caméra qui est souvent bloquée dans sa position alors que j’aurais bien aimé pourvoir lui faire faire une rotation autour de Chase. Sur un petit écran, c’est particulièrement irritant.
Il existe bon nombre de véhicules que vous pouvez conduire et chacun d’eux a leur particularité sur le contrôle et la vitesse.
Facteur fun
Nous retrouvons bien l’humour de la série Lego, même si avec l’absence de la voix les personnages jouent plus au mime, on comprend quand même les blagues et on sourit régulièrement. Les plus jeunes trouveront que cette version est moins vaste et plus facile en comparaison au jeu de salon.
Je n’ai subi qu’un bogue à un moment ou je devais changer de zone dans le monde ouvert. On me donnait le choix de poursuivre ou pas, et dans les deux cas mon véhicule se retrouvait dos à la nouvelle section et on m’invitait à faire rebrousse chemin. Après avoir fait une bonne promenade et plusieurs essaies, j’ai fini par pouvoir passer à la seconde section. Une perte d’environ 30 minutes.
Conclusion
Tout aussi agréable que les autres opus de la série, Lego City Undercover: The Chase Begins est un excellent titre sur 3DS qui pousse ses performances au maximum en offrant un monde ouvert et une excellente jouabilité. Avec un aussi vaste monde, le jeu a été restreint au niveau du jeu de voix et des cinématiques, ce qui en fait un jeu moins télévisuel que les joueurs de la suite sur Wii U auraient cru. Les plus jeunes aimeront plus la facilité de ce dernier qui reste très facile à manier, même pour des petits de quatre ans!