Test du MacBook Air (2013)
Fini l'anxiété liée à l'autonomie!
26Apple a lancé un nouveau MacBook Air avec le nouveau processeur Haswell il y a quelques semaines. Je l’ai mis à l’essai et j’ai même développé un test d’autonomie maison pour tester l’affirmation qu’Apple fait des 12 heures d’autonomie de l’appareil! Voici donc notre test du MacBook Air, version mi-2013!
Design
Du côté du design rien ne change vraiment. Après tout, pourquoi changer un design original et bien apprécié? Visuellement, il n’y a qu’un tout petit détail qui permet de différencier le MacBook Air 2013 du modèle de 2011 ou 2012. Un second micro a été ajouté sur le côté gauche de l’appareil. Ce dernier permet d’écouter les bruits ambiants et les soustraire de ce que capte le micro principal.
Nous avons toujours un ordinateur avec une configuration dotée de 128Go de disque, 4Go de mémoire vive et un processeur Core i5 de génération Haswell. Cette génération ne donnera pas de gain de performance, mais devrait améliorer grandement l’autonomie de l’appareil.
Caractéristiques
- Processeur Intel Core i5 de 1.3GHz (Haswell)
- 4 Go de mémoire vive
- 128Go de disque
- Jeu de puce graphique Intel HD Graphics 5000
Performances
Mis à par le processeur, le disque dur change d’interface pour laisser tomber SATA et passer au PCI-E beaucoup plus rapide. Avec la génération précédente du MacBook Air nous atteignons environ 500Mo/s en lecture et écriture. C’était déjà très bien, mais avec l’interface PCI-E, nous pouvons briser ce record et atteindre les 800Mo/s, voir plus avec un disque plus rapide!
Le disque est maintenant sur le même type d’interface que les ports ThunderboltÀ l’aide de Geekbench, j’ai passé au crible les performances du nouveau MacBook Air et avec son score de 6073, ce Mac conserve les performances du modèle de 2012, soit dans les débuts de 6000 points.En comparaison avec les autres modèles, on peut le comparer avec un MacBook Pro 15″ de 2011 ou un Mac Mini de 2011.
Du côté du disque flash, comme vous pouvez le voir nous n’avons pas du tout les mêmes performances!
Nous obtenons des vitesses de pointe de 800 Mo/s en lecture et plus de 600 Mo/s en écriture en moyenne. Bien que la vitesse d’écriture soit intéressante, c’est à la lecture que l’on remarque tout de suite l’avantage du PCI-E!
Autonomie
Les processeurs Haswell ne sont pas visiblement plus rapides, mais ils gèrent beaucoup mieux les cycles et leur apport énergétique. Vous pouvez donc assumer que le modèle 13″ atteint les 12 heures d’autonomie, mais le Blogue de Geek ne croit pas sur demande ce type d’affirmation! Nous avons développé notre premier test d’autonomie, nommé Test d’autonomie Mac 1.0, et avec ce dernier nous avons obtenu un total de 12h58! Soit une heure de plus que la promesse d’Apple!
Pour les travailleurs autonomes parcourant les cafés, cela veut dire que vous n’avez plus besoin de chercher désespérément une prise murale en après-midi! Vous pouvez charger votre appareil la nuit et être prêt pour plus qu’une journée complète de travail!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Autonomie impressionnante
- Performances disque impressionnantes
- Design solide et raffiné
Points négatifs
- Aucun!
Conclusion
Apple conserve un leader dans la catégorie des ultraportables avec le MacBook Air. Et avec cette version 2013, on peut dire qu’Apple a réussi à placer la barre très haute pour la compétition avec ses 13 heures d’autonomie! Les performances processeur ne sont peut-être pas plus élevées que l’an dernier, mais l’autonomie améliorée et l’accès disque atteignant les 800 Mo/s en lecture compensent largement pour un ordinateur idéal pour travailleur en déplacement! Pour un maximum de performances, sélectionnez le modèle 13″ avec un processeur Core i7!