Comment faire pour bloguer?
2C’est une question qu’on me pose souvent par courriel et j’ai à peu près toujours la même réponse courte. Il faut commencer, n’importe où, écrire et si possible avoir un blogue et un petit nom original. Dans cet article, j’essaierai de faire un peu la lumière sur différentes alternatives pour devenir blogueur.
Si vous avez terminé votre primaire, écrire c’est assez facile, mais si vous ne pensez pas être un écrivain ce n’est pas grave. Bien souvent l’important c’est l’information qui est véhiculée et non savoir écrire comme Molière. Gardez ça court et simple (on me le dit encore des fois!) Mais pour écrire, et surtout partager, il vous faut un support.
Plateforme de blogue
Il existe plusieurs plateformes qui propulsent les différents blogues que vous visitez tous les jours. WordPress en est le principal, Drupal, Joomla et Live Journal en sont d’autres. Ghost et Medium sont d’autres plateformes récentes avec une approche différente à la publication de billets.
Site web
Une fois que vous avez décidé de la plateforme que vous voulez, il vous faudra deux choses pour bien commencer. Un nom de domaine et un hébergement de site web. Bien entendu, lors de l’achat de votre nom de domaine, le registrar vous suggérera un outil minimaliste pour créer un site, mais il y a des chances que ce dernier ne vous soit pas utile. Souvent cet outil créer un site web statique et non dynamique comme un blogue.
Pour les noms de domaine, j’utilise Name.com car leurs prix sont respectables et leur service après-vente hors pair! Si jamais vous avez des questions ou des problèmes, cet aspect est bien important!
Pour l’hébergement, vous savez peut-être déjà que le Blogue de Geek et tous mes autres sites sont hébergés chez Webfaction, un hébergeur hors pair que j’ai trouvé après toute une galère il y a quelques années (article 1, article 2). Méfiez-vous des sites comme FatCow qui offre des hébergements pour moins de 4$ par mois. Ils sont bien pour se faire la main, mais si votre lectorat augmente ils vont vous couper le service!
Branding & Marketing
De ce côté, les possibilités sont immenses et pourraient à elles seules faire l’objet d’une série d’articles. Disons simplement que vous devez vous trouver un nom et idéalement un nom de domaine identique sur une extension respectable. Les .co.uk, .in et autres extensions à rabais ne sont pas considérées comme fiable. Préférez un truc plus global comme .com, .net, .fr ou .ca.
Avant de commencer à parler à tous de votre blogue, écrivez au moins 10 articles pour donner de bon exemple de ce que vous ferez dans le future et pour montrer à votre lectorat que l’abonnement à vos comptes de média sociaux ou flux RSS est une bonne idée.
N’ayez pas peur d’utiliser les médias sociaux pour partager vos articles et interagir avec d’autres personnes! Vous ne pouvez pas vous imaginer les liens que ce type d’échange peut faire! Et surtout les opportunités!
Conclusion
En gros, lancez-vous, écrivez quelques articles, préparez-vous à l’avance avec un bon nom et mettez sur pied votre site web. Et si jamais tout cela vous parait trop compliqué, n’hésitez pas à me contacter nous sommes toujours à la recherche de rédacteurs enthousiastes qui veulent parler de techno, jeux vidéo et autres sujets geeks!