Test de l’iPhone 5c
3Quand Tim Cook a dit qu’Apple ne faisait pas dans le cheap, il avait raison sur toute la ligne. L’iPhone 5c que plusieurs attendait comme appareil très abordable n’est pas tout a fait ce qu’ils attendait. Il est certes moins cher, mais ce n’est pas non plus un appareil moins performant, il s’agit d’un iPhone 5 encapsulé dans une coque de plastique.
Au lieu de conserver l’iPhone 5 de l’an dernier, comme Apple le faisait à chaque année, Apple le remplace avec l’iPhone 5c. Et conserve l’iPhone 4S généralement gratuit sous contrat.
Design
C’est assez spécial de tenir en main un iPhone 5c. On dirait un iPhone 5 avec un étui de plastique arrondi sur les coins. Le plastique brillant tient très bien en main et n’est pas glissant du tout. Bien au contraire. Il me rappel les années du iPhone 3G et 3GS, une impression de déjà vu mais plus lustré que dans le passé. Et surtout plus coloré!
Tous les ports sont disposés au même endroit que sur l’iPhone 5. Je serai près à parié que les composantes internes sont exactement disposé au même endroit et qu’une coque a été moulée par dessous ces dernières. Par défaut, les iPhone 5c viennent avec des fond d’écran assorties au couleurs de leur coque. Belle petite attention de la part d’Apple.
Caractéristiques
- Disponible en cinq couleurs
- Offert en capacité 16Go et 32Go
- Prix de 599$ et 719$ (canadiens)
Performances
Ayant les entrailles d’un iPhone 5, j’ai testé le tout avec GeekBench 3 et obtenus un score de 687 et 1234 en simple coeur et multi-coeur. Soit presque exactement ce que l’iPhone obtient (700 et 1250).
C’est un drôle de sentiment que d’utiliser un iPhone 5c. C’est comme si on avait restauré un iPhone 5 et qu’on l’utilisait pour la première fois. Mis à part le contour vert sur mon unité de test 😉 À l’utilisation, je n’ai pas vu de différence vis à vis des performances de l’iPhone 5 de l’an dernier.
La caméra FaceTime reçoit par contre une mise à jour et offrira de meilleures performances en luminosité plus faible. La caméra du dos reste cependant la même que celle de l’an passé.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Plus abordable
- Performances adéquates
- Précision dans la fabrication
Points négatifs
- Dos lustré attirera le gras de main
Conclusion
Apple a donc conservé une recette gagnante, celle de l’an passé et offert un appareil un peu plus abordable, avec un look différent pour ce qui n’apprécie pas le métal ou qui n’ont pas besoin de la puissance brute du processeur A7.
C’est une expérience agréable que de retrouver une sensation d’iPhone 3G mélangé au format allongé du iPhone 5. Les performances de l’iPhone 5 et donc de l’iPhone 5c sont encore très bonnes et peuvent facilement durer deux ans de plus sans problème.
Si c’est le côté abordable qui vous intéresse, sachez que l’iPhone 4S est encore disponible en version 8Go pour 450$ débarré et sans contrat.