Legend of Zelda: Link Between Worlds [Critique]
0Après exactement 21 ans, je joue enfin à la suite de Zelda: A Link to the Past! Vous ne pouvez pas savoir à quel point j’attends ce moment! Pas mal depuis 1992 😉 Link to the Past était mon jeu numéro un longtemps, jusqu’à ce que Ocarina of Time sorte sur la Nintendo 64, alors je peux vous dire que je l’ai fait de long en large, de toutes les façons possibles, surtout a essayer de faire les donjons dans un ordre très différent de ce que le jeu propose.
Link Between Worlds nous replonge dans le monde d’Hyrule de la Super Nintendo, avec bien entendu des graphismes rehaussés et une nouvelle histoire qui au lieu de parler de monde alternatif dominer par Ganondorf, nous plonge dans une dimension parallèle. Une magicienne venant d’une réalité alternative nommée Lorule transforme les sept sages en toile, tout comme notre héros qui n’échappera pas à ce sort maléfique. Un drôle de personnage nommé Ravio prendra possession de la maison de Link et offrira un item bien important à ce dernier!
Graphismes
Nous avons droit à de très beaux graphismes rehaussés grâce aux performances de la 3DS. Encore une fois la 3D n’est pas du tout nécessaire. On comprend pourquoi Nintendo a lancé la 2DS cette année… Et particulièrement dans un contexte où je joue à un jeu ressemblant beaucoup à l’expérience de la SNES.
Vous avez le choix d’utiliser l’écran tactile pour accéder au menu ou jouer de la façon classique avec le menu.
Audio
Je sais que je le dis toujours, j’adore les trames sonores des jeux de Zelda, mais cette fois-ci Nintendo a réussi mieux que d’habitude avec un habile mélange de nouveaux arrangements de classiques et de nouveaux thèmes particulièrement agréable à écouter. Le thème du palais de l’eau sort du lot, tout comme celui du désert qui est encore plus entrainant! Même le thème du Dark World arrangé à la guitare pour le mode alternatif de Lorule est un des meilleurs que j’ai eu la chance d’écouter!
Contrôles
La migration de la SNES à la 3DS est évidente, car nous avons exactement les mêmes contrôles. Nintendo a réussi à reproduire à la perfection la précision de contrôle de Legend of Zelda Link to the Past. De nouvelles armes ajoutent de nouvelles mécaniques de jeu, tout comme l’habileté d’entrer dans les murs tel un dessin.
Vous retrouverez des armes connues des opus précédents, pas justes de Link to the Past, mais d’autres jeux aussi. Il s’agit d’un savant mélange d’éléments connus et d’éléments nouveaux et quelques puzzles sont suffisamment difficiles pour vous faire réfléchir assez longtemps.
Facteur fun
Évidemment, pour un fan de la série comme moi ce jeu ne pouvait qu’être parfait, non? Et bien pas tout à fait. Encore à ce jour je ne suis pas sûr si j’ai préféré une toute nouvelle aventure avec moins de calques sur Link to the Past. Le monde extérieur ainsi que plusieurs donjons sont trop identiques au jeu original et je crois que j’aurais préféré un tout nouveau Zelda avec les mêmes mécaniques de jeu.
N’empêche qu’il s’agit d’un jeu que j’ai dévoré et que j’ai refait une seconde fois au mode Héroique. Mode que je vous recommande fortement, car le mode Normal est beaucoup, beaucoup trop facile!
Dans ce jeu, vous ne trouvez que très peu d’items dans les donjons, car la grande partie et loué ou achetée à Ravio. En aucun cas, je n’ai manqué d’argent, mais il faut dire que je suis du genre à progresser lentement dans un jeu d’aventure et de trouver un maximum de pièces de coeurs, caverne cachées, etc. Pour les plus jeunes, la mécanique de pouvoir louer des items facilite l’accès aux armes nécessaire pour les futurs donjons est pour le plus expérimenté inutile. Mais dans la position de Nintendo voulant rendre ses jeux accessibles au plus grand nombre, je comprends leur logique d’inclure un mode héroïque dans un jeu trop facile. J’aurais par contre préféré que les premiers 3 ou 4 donjons soient facile et le reste beaucoup plus ardu.
Conclusion
Pensez-vous que c’est un jeu que je recommande? Oui, énormément simplement parce que c’est une nouvelle aventure de Zelda et plus particulièrement parce que c’est un retour dans Link to the Past tellement le jeu ressemble à ces origines. Pour les vieux comme moi, c’est comme mettre une nouvelle paire de pantoufles exactement conçue comme notre ancienne paire favorique, mais avec un nouveau look. Ce n’est pas un mauvais jeu, au contraire, et je vous le recommande fortement. Il s’ajoute à la liste assez longue d’excellents jeux sur la 3DS.
Si seulement Nintendo pouvait sortir ses grosses licences sur la Wii U, nous cesserons d’entre parler de difficulté de petit nombre de consoles vendues.