Critique de Bravely Default (3DS)
2Bien que pour plusieurs Fire Emblem: Awakening soit le jeu de rôle stratégique sur la Nintendo 3DS, plusieurs attendaient un RPG japonais (JRPG) classique. Particulièrement les fans de la série Final Fantasy, dont yours truly. Square Enix nous reviens en force avec justement un jeu de type JRPG sur lequel ils ajoutent une touche de nouveauté.
Mais rassurez vous, le classique RPG tant apprécié par les fans n’est pas raté, ni défiguré au point de déplaire. Voici notre critique de Bravely Default sur la Nintendo 3DS (et 2DS!).
Tiz Arrior est le seul survivant de la destruction de son village dont il ne reste qu’un gouffre béant. Peu après sa destruction, il rencontre Agnès Oblige, la vestale du cristal du vent qui a fuit son temple suite aux persécutions des anticristalistes et l’engloutissement du cristal sur lequel elle veillait par les ténèbres.
Tiz décide de l’aider à retourner à son temple afin de purifier le cristal et ainsi sauver le monde de la destruction. Il compte aussi reconstruire son village afin de le faire revivre.
Graphismes
Fidèle aux classiques, nous avons deux types de vus, soit une vue de l’intérieur (un dongeon, ou un village) et une vu sur la map monde. La vue de village propose un style artistique très particulier avec une ressemblance frappante avec une toile d’artiste et les peintures à l’huile. Ceci donne un look très particulier, et même très serein.
Lorsqu’on se déplace sur la map monde, nous déplacons un personnage élargi sur une surface utilisant elle aussi la 3e dimension. Et comme tout bon RPG, des batailles aléatoires s’en suivent!
Lors des batailles nous avons la disposition classique des ennemis à gauche et nos personnage à gauche. S’en suit un affrontement tour par tour, ou presque.
Audio
On reconnait bien Square Enix avec une composition de très grande envergure utilisant un orchestre symphonique complet. La plupart des pièce sont surprenantes et particulièrement rythmée. Lors d’échange entre les personnage, nous avons droit à un jeu vocal d’acteur de très grande qualité. Au début, les dialogues sont ridicule et risible, mais à mesure que l’histoire avance l’histoire s’améliore et on remarque le travail mis dans le voice acting.
[soundcloud]https://soundcloud.com/pixeltrooper/revo-you-are-my-hope-bravely[/soundcloud] [soundcloud]https://soundcloud.com/julietweiss/bravely-default-flying-fairy[/soundcloud]Contrôles
Classique, mais nouveau en même temps. Le déplacement dans les villages et dongeon est tout ce qu’il y a de plus classique, mais les mécaniques de combats ne sont pas tout à fait ce qu’elle étaient. Comme le nom l’indique, deux nouvelles actions font leur apparitions. On peut faire l’action Default et prendre une position de défense, ce qui nous donne une action de plus au prochain tour. Au tour suivant, nous pouvons utiliser ce tour « en banque » en plus du tour habituel. Nous pouvons donc attaquer deux fois, ou utiliser un objet et attaquer.
Comme sidequest, vous devez reconstruire le village de Tiz et pour ce faire, vous entamé différentes tâches qui prennent quelques heures à quelques jours à accomplir. Pour accélérer le processus, vous devez activer StreetPass et croiser d’autres joueurs ou avoir un bon nombre d’amis sur votre réseau.
Les points PS et les achats intégrés
Quelle surprise quand lors du tutoriel on m’explique le fonctionnement des points PS. Ces points qui permettent de mettre en « pause » une bataille et exécuter une action puissante. L’arnaque est que vous ne pouvez pas en trouver au courant du jeu, vous devez les acheter avec des vrais dollars! Les achats intégrés à la Candy Crush sont maintenant dans vos consoles Nintendo 3DS.
Ceux qui me connaissent savent que je n’ai rien contre les achats intégrés, dans la mesure où ils n’offre pas un avantage déloyal au joueur qui paye et qu’on peut tout de même avancer et obtenir les mêmes niveaux et équipement en travaillant plus fort. Ici on parle de points que l’on ne peut pas obtenir autrement qu’avec une carte de crédit. C’est vraiment dommage que Nintendo et Square Enix utilise cette technique qui tue présentement l’expérience de jeu sur les plateformes mobiles…
Très décevant Nintendo. Trés décevant.
Facteur fun
Pour les fans de RPG, c’est un plaisir assuré! Les nouvelles mécaniques bien que déstabilisantes pour ceux qui ont beaucoup jouer au classiques, s’intègre bien après quelques heures de jeu. Et dans le pire des cas, vous n’êtes même pas obligé de les utiliser…
Le jeu utilise un système simplifié de classe et vous conservez même les aptitudes gagnées d’une classe lorsque vous changez la classe de votre personnage. Vous pouvez donc avoir un guerrier à mains nue qui peut lancer des sorts de guérison et des éclairs sur les ennemis.
L’histoire est bien meilleur à mesure que le jeu avance et le jeu de voix d’acteurs est de grande qualité et responsable de l’intérêt que l’on porte au déroulement du jeu. Lors de vos déplacement, vous pouvez souvent accéder à une discussion entre les membres de l’équipe en appuyant sur Y. Bien que ceci ne soit pas nécessaire, toute ces discussion ajoute à la psychologie des personnages.
Conclusion
Cela faisait un bon bout que je n’avais pas attaqué un bon RPG et bien qu’excellent je ne ressent pas le désir d’y revenir à tout prix comme j’ai ressenti pour le nouveau Zelda Link Between Worlds. J’aime toujours le type de jeu et je vais le terminer, mais je ne trouver pas le jeu reversant.
L’histoire est très bonne et je me suis habitué aux mécaniques de jeu, j’apprécie beaucoup de voir Square Enix sortir un excellent titre, et en plus une nouvelle license sur la 3DS. Je déteste par contre l’intégration des points PS que nous devons absolument acheter. Sur mobile, où nous payons d’excellents jeux 99¢, je peux comprendre l’inclusion d’achats intégrés, mais dans un jeu payé 40$ ce type de transaction n’a pas sa place.