Test du DualMiner USB, un mineur ASIC pour Litecoin
2
Il existe depuis quelques un produit permet de miner des Bitcoin, Litecoin et autre cryptomonnaie alternative basée sur le standard Scrypt, de façon efficace, simple et peut gourmande en électricité. Le DualMiner USB est ce produit qui peut même miner les deux types de monnaie en même temps.
Sans vouloir entrer dans les détails, miner des pièces de cryptomonnaie était une tâche difficile initialement possible qu’avec de très puissants processeurs. Ensuite, de nouveaux outils se sont mis à utiliser les processeurs graphiques (GPU) des cartes vidéo. En utilisant plusieurs cartes graphiques, on pouvait obtenir une très bonne puissance de calcul, mais ce PC spécialisé demande beaucoup d’énergie. Finalement, une compagnie, Gridseed, a fabriqué une puce dédiée au calcul de l’algorithme Scrypt. La puce Gridseed GC3355 permet d’atteindre des vitesses de 70kH/s.
C’est justement cette puce qui est intégrée au DualMiner USB. Mais cette clé USB possède une petite particularité, elle a un deuxième mode où elle peut être utilisée pour miner des Bitcoin aussi!
Design
La DualMiner USB est une clé USB dotée d’un dissipateur de chaleur d’aluminium d’un côté et d’un circuit imprimé de l’autre exposé à l’air. Fonctionnant avec seule source d’énergie, l’énergie de votre port USB soit au maximum 2.5W en double mode. En mode simple Litecoin, ce dernier n’utilise que 1.5W d’énergie.
Une DEL verte s’allume sur le côté du circuit imprimé lorsque la clé est en utilisation. Et une deuxième s’allume lors que vous minez les deux types de monnaie. Un tout petit interrupteur permet de passer du mode B (Bitcoin+Litecoin) au mode L (Litecoin).
La qualité de construction est au rendez-vous et bien qu’il ait le circuit exposé, ce type de produit profite plus d’une aération que de protection. Le but étant d’obtenir un maximum de performance, le fabricant mise plus sur l’absence de boitier pour garder la température le plus bas possible.
Caractéristiques
- Format clé USB propulsé par l’énergie du port USB
- Double mode
- Mode B+L: 500MH/s BTC et 50kH/s LTC (2.5W)
- Mode L: 70kH/s LTC (1.5W)
Performances
Vu la nature du produit, il faut regarder les performances du produit sur une période de temps étendue. De cette façon, on peut voir les effets de calculs intensifs sur la performance et la température du produit. Mais avant il faut vous prémunir des différents outils qui vous permettront d’utiliser le produit.
L’ensemble de ces essais a été fait sur un MacBook Pro roulant sous OS X. Les outils sont habituellement développés en premier sous Windows et le port vers Mac OS X n’est fait que par aprèsIl faut savoir que la puce Gridseed et son contrôleur ont besoin d’un pilote spécifique qu’il faut installer, sinon vous ne verrez pas les DualMiner. Ensuite, il faut utiliser une version spéciale de l’outil bfgminer qui est compatible. Tout cela semble assez compliquer à première vue, mais je vous prépare un tutoriel pour vous aider!
Température
De base, ces clés sont configurées pour accommoder une plage de fréquences sur et sous-cadencées. La fréquence de référence est 850MHz et vous avez aussi le choix de celles-là: 400, 500, 550, 600, 650, 700, 750, 800, 850, 900, 950, 1000, 1100 et 1200MHz. Bien entendu, plus la fréquence augmente, plus la température augmente et sans une ventilation et refroidissement suffisant, vous risquer de bruler le processeur Gridseed…
Lors d’une utilisation normale, les températures varient entre 25°C sur le dissipateur de chaleur et 29°C sur le contrôleur et le processeur en mode B+L. En mode L, les températures oscillent aussi autour de températures semblables.
Efficacité
Nous avons aussi vérifié les vitesses obtenues après de courtes et longues séances de prospection. 😉 Sachez que j’ai laissé rouler plus de 3 jours le DualMiner sans aucun problème de stabilité ni erreur! Ces petites bêtes là sont faites pour travailler fort et longtemps!
Mode B+L
En mode B+L, il faut lancer deux exécutions différentes pour faire travailler le DualMiner avec des Bitcoin et Litecoin.

Double-mode B+L, sommaire BTC
Comme vous le voyez, nous obtenons une moyenne de 550MH/s sur une séance d’environ 45 minutes.

Double-mode, sommaire LTC
Toujours en mode double, nous obtenons du côté Litecoin, environ 33kH/s, soit un peu plus lent qu’espéré.
Mode L
Lorsque ce mode est activé, le DualMiner ne nécessite que 1.5W de puissance et peut atteindre les 70kH/s théoriques.

Mode simple, sommaire LTC
Comme vous le voyez, nous avons atteint 71kH/s en mode Scrypt! Ceci revient à dire que le DualMiner USB offre 47kH/s/W d’énergie consommée! Prenons disons 50 de ces petits bijoux, vous pourrez donc mettre à l’oeuvre un mineur de 3,550kH/s pour une consommation énergétique de seulement 75W (ou 1.8kWH par jour), soit l’équivalent d’environ 12¢ d’énergie! En comparaison, un ordinateur « théoriquement » doté de 10 cartes vidéo offrant chacune 300kH/s, nécessitera environ 2,000W (10 x 200W) d’énergie, soit 48kWH (ou 3.84$) d’énergie par jour. Franchement plus efficace les DualMiner USB!
Mais que représente 70kH/s?
Pour illustré l’efficacité de la puce Gridseed GC3355, un MacBook Pro Retina fin 2013 peut calculer environ 74kH/s et ce en utilisant tellement de ressource qu’il est difficilement utilisable pendant ce temps… Un Mac Pro avec deux cartes FireCore D500? On parle d’ici d’environ 1000kH/s, mais aussi d’une machine de 4,000$…
Prix
Le fabricant vend les DualMiner USB 98$ l’unité avec des rabais si vous en prenez une plus grande quantité. Sur eBay, vous pouvez en trouver pour environ 80$ livraison au Canada inclus.
Pour obtenir la même puissance de calcul qu’un Mac Pro avec deux cartes D500 à 4,100$, il vous faudrait 14 DualMiner USB, soit environ 1,120$. Beaucoup plus intéressant, n’est-ce pas?
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Simplicité de configuration pour utilisateur avancé
- Performance stable sur de longues périodes
- Température stable et tiède
Points négatifs
- Courbe d’apprentissage difficile pour débutant
Conclusion
Vu la situation actuelle des cryptomonnaies alternatives, ce type de produit bien qu’efficace et simple à utiliser ne fait malheureusement pas le poids versus les gens plus fortunés qui s’achète des caisses et des caisses de DualMiner USB. Mais si comme moi les cryptomonnaies vous intéressent, un petit DualMiner USB pourrait bel et bien vous permettre d’approfondir vos connaissances sur les principes derrière les cryptomonnaies.
La configuration est assez simple, surtout sur un Mac avec les outils récemment disponible et bien compilés. Avec un petit tutoriel, n’importe qui pourrait s’amuser avec un DualMiner USB et comme premier outil je vous le recommande fortement. Vous ne serez pas riche, mais si vous vous en achetez plusieurs et que les pièces que vous minez prennent de la valeur, il se peut que l’argent ne suive pas longtemps après! 🙂
Du côté des négatifs, la largeur du DualMiner l’empêche d’être utilisé côte à côte d’un autre port USB sur un concentrateur. Un concentrateur qui place les ports un au-dessus de l’autre est par contre parfait, vu la minceur du produit.
