Test du hub USB 3.0 P10-U3 d’Orico
1Particulièrement, pratique avec un portable, ou tout simplement pour faciliter l’insertion et le retrait de câble USB, un hub USB 3.0 propulsé par sa propre alimentation est fort pratique. Après quelques recherches, j’ai déniché le P10-U3 d’Orico, un hub doté de 10 ports tous propulsés et indépendamment utilisables.
Design
Le P10-U3 est un hub fabriqué de plastique où chaque port USB est propulsé par le même niveau de courant électrique. Un interrupteur est inclus et contrôle l’entièreté de l’alimentation au produit. Le bloc d’alimentation est inclus et un câble USB 3.0 l’est aussi.
Chaque port USB est accompagné d’une petite DEL bleue pour signifier si un appareil y est branché ou pas.
Caractéristiques
- Hub de 10 ports USB 3.0
- Compatible USB 2.0 et 1.1
- Propulsé par son propre courant
- Alimentation de 12V et 4A (total de 48W, ou 4.8W par port)
Performances
Une fois branché sur un ordinateur, le tout fonctionne et s’active sans pilote ni problème. Mais ce type de hub est normalement utilisé pour étendre les possibilités d’un ordinateur. En y branchant une clé USB 3.0 très rapide, soit la Kingston HyperX de 64Go, et en lui faisant subir un test de rapidité avec QuickBench je n’ai noté aucun ralentissement.
Du côté de la recharge d’appareil, avec ses 4A vous pouvez penser qu’il pourrait recharger presque 2 iPads en même temps (ces derniers nécessitent 2.1A chaque), mais non! L’appareil n’est pas conçu pour allouer 2A à un seul port. Vous pouvez y brancher un iPhone pour en faire la recharge, mais pas d’appareils plus énergivores.
On peut y brancher plus d’un cellulaire, mais l’énergie totale ne permettra pas une recharge rapide vu qu’une partie de l’énergie est réservée pour les ports non utilisés.
Au niveau de la qualité d’assemblage, j’ai eu quelques problèmes à y insérer des câbles USB au début. C’est comme si le boitier n’était pas totalement aligné avec les ports et l’insertion était très difficile. Après quelques branchements, le tout s’est par contre placé.
La DEL bleue est pratique, mais vu qu’il y a beaucoup de fuites de lumière, lorsqu’une DEL s’allume, les autres de chaque côté s’illuminent aussi. Une meilleure encapsulation de chaque DEL aurait permis d’éviter ce problème.
Et pour miner?
De ce côté, paire à un ordinateur Mac ou PC, aucun problème! Vous pouvez y brancher 10 DualMiner USB et ainsi obtenir un total d’environ 700 KH/s. Pour les mineurs de Bitcoin USB, vous aurez de la difficulté à y brancher plus de 2 de ces appareils vu que les plus récents modèles nécessitent entre 1.5 et 2.8A chaque.
Mise à jour. Pour utiliser ce dock avec un Raspberry Pi, il faut s’assurer de configurer Linux pour l’utiliser en mode USB 1.1, sinon les appareils branchés n’y seront pas reconnus. Mettez à jour le fichier cmdline.txt et ajouter ceci sur la même ligne:
dwc_otg.speed=1
Ensuite, il vous faut redémarrer le RPi. Mais avant d’aller trop loin, assurez-vous de ne brancher que le dock au RPi avant le démarrage. Une fois bien démarré, là vous pouvez branchez les DualMiner USB! S’ils sont déjà branchés au démarrage, ils ne seront pas reconnus!
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Aucun besoin de pilote
- Suffisament d’énergie pour une majorité d’utilisations
- Abordable
Points négatifs
- DEL laisse échapper la lumière
- Assemblage à améliorer
Conclusion
Pour brancher des disques durs, clés USB ou même des DualMiner USB, le hub P10-U3 d’Orico est fortement recommandé. J’ai eu de la difficulté avec l’insertion d’appareil au début, mais si vous optez pour la version en métal (numéro de produit A3H10) vous n’aurez pas ces problèmes comme le boitier offre un accès plus large. D’un autre côté, la version en métal est plus dispendieuse.
Si Orico pouvait améliorer l’assemblage et s’assurer que chaque DEL n’illumine pas les DEL voisines, ce produit serait bien plus agréable à utiliser. Pour une utilisation plus intense, telle la recharge de multiples iPad, Orico pourrait aussi augmenter le nombre d’ampères disponible.