Critique de Kirby Triple Deluxe [3DS]
0Les fans de la série seront heureux, enfin une suite au jeu à succès de la Super Nintendo! Une toute nouvelle aventure fait du bien vu que nous avons eu presque juste des Kirby sur la Virtual Console! Kirby Triple Deluxe nous offre une aventure dans plusieurs modes tous originaux et en plus des pouvoirs connus de Kirby nous avons droit à de nouveaux pouvoirs et un super pouvoir.
Lors d’une nuit paisible et sereine, une vigne magique se met à pousser sous le monde de Dreamland et élève différentes parties du monde dans les airs. Kirby se réveille pour réaliser que le roi Dedede est capturé par un nouvel ennemi! Kirby doit donc escalader la vigne, monde par monde, jusqu’au méchant qui a pris contrôle de Dedede!
Graphismes
Si Yoshi’s New Island était pastel et ennuyeux, Kirby a juste le bon niveau de couleur et des graphismes mignon sans être trop enfantin! Mon collègue Bruno Georget devrait être content lui qui a publié un article sur le manque de couleur et de vie dans les jeux des dernières années!
Bien que sur la 3DS, la 3D est totalement inutile vu que le jeu nous permet de bien ressentir la profondeur avec une mécanique originale qui nous propulse sur un autre chemin en arrière-plan. Certains niveaux vont même jusqu’à nous obliger à regarde ce qui se passe sur un miroir pour déceler les méchants ou trous sur notre route. Cette mécanique est très efficace et permet une bonne variété de cachettes pour les différents porteclés cachés ou les étoiles (3 ou 4 par niveaux).
Audio
La musique est entrainante et bien adaptée à ce type de jeu de plateforme. Sans pour autant être magistrale, elle est agréable, bien cadencée et certaines des pistes restent en tête. Rien d’ennuyant ici comme dans Yoshi’s Island!
[soundcloud]https://soundcloud.com/wiiu-pro/sets/kirby-triple-deluxe-1[/soundcloud]Contrôles
Kirby reste classique dans ce jeu et comme à son habitude il avale les ennemis pour obtenir leur habilités. Kirby Triple Deluxe conserve les habiletés connues et en ajoute une bonne sélection de nouvelles dont Beetle, Bell et Archer.
On contrôle Kirby soit avec le d-pad, soit avec le stick analogue. Je préfère de loin le d-pad pour une expérience plus précise, particulièrement pour double taper à droite et courir.
Un nouvel item nommé Hypernova permet à Kirby d’obtenir une pouvoir d’aspiration incroyablement plus puissant! Il peut déplacer des blocs et automobiles, ceci vous permet de résoudre certaines énigmes. En plus d’aspirer tous les ennemis sur son passage. Belle addition qui ajouter un élément de jouabilité supplémentaire.
Facteur fun
Je ne suis pas un fan de Kirby, mais je dois dire que Nintendo a bien fait évoluer la franchise et ce nouveau « platformer » me plait beaucoup. J’ai donc envie d’y revenir et de compléter le jeu. Je ne crois pas par contre que je vais faire le tour au complet et trouver toutes les étoiles, mais bon, cela reste une expérience de jeu très plaisante et bien balancée.
Conclusion
Pas beaucoup de négatif à soulever dans ce jeu! Il s’agit au final d’un très bon platformer, coloré, simple d’accès et assez long pour vous en donner pour votre argent. Une belle balance existe entre facilité, puzzle et variété pour ne pas déplaire au joueur moins fan de la série comme moi. Si vous voulez un bon défi dans Kirby Triple Deluxe, cherchez donc toutes les étoiles de chaque niveau! Avoir le minimum nécessaire pour atteindre le niveau du boss est facile, mais les avoir toutes demande une quantité supplémentaire de travail!
Bravo a Nintendo!