Dollar Shave Club, analyse et impressions
0En écoutant un de mes podcasts préférés, il y a de cela plusieurs mois, j’ai entendu parler d’un service qui fonctionne par abonnement et qui vous fournit des lames de rasoir neuves à tous les mois pour un prix fixe.
Dollar Shave Club offre différents forfaits de cartouches de rasoir à 2, 4 ou 6 lames et vous livre tout d’abord un rasoir, puis votre ensemble de 4 ou 5 cartouches moyennant un prix allant entre 3.50$ et 9.50$ par mois.
Pourquoi payer à tous les mois?
Il faut comprendre que pour n’importe quelle entreprise ou même indépendant à son compte, avoir des revenus récurrents tous les mois assure sécurité et fiabilité dans les prédictions des revenues pour les mois subséquents. L’astuce est de trouver comment cela ferait bénéficié le client.
Ici, on lui fournit des lames de rasoir neuves à tous les mois dans sa boite à lettres en échange de quelques dollars. C’est donc une solution simple et que l’on oublie facilement, les lames de rasoir arrivent chaque mois.
La qualité?
Au niveau de la qualité, c’est tout aussi bon que les grandes marques populaires. Après plusieurs rasages, la lame est encore affutée. C’était ma crainte qu’après 3 ou 4 rasages, la lame ne soit plus à la hauteur, mais ce n’est pas le cas.
Dollar Shave Club vous offre aussi des fournitures en lien au rasage et à l’hygiène masculine. Que ce soit une crème à raser, un après-rasage hydratant ou des lingettes pour garder votre derrière propre, vous avez la possibilité d’acheter un de ces produits et de le recevoir lors de la prochaine livraison.
J’ai personnellement pu tester ces produits et je dois avouer que j’adore la lotion à raser. Fini les gros morceaux de mousse pris dans le trou du lavabo, la lotion ou la crème si vous voulez ne mousse pas, mais permet tout de même de bien faire glisser la lame sans irriter. L’hydratant est aussi fort agréable si vous avez donné un coup ou deux dans le sans inverse du poil…
Le prix?
Vous avez le choix entre trois modèles, soit le deux lames (3.50$/mois), le quatre lames (6.50$/mois) ou le six lames (9.50$/mois). À ces prix, nous ajoutons la taxe, et c’est tout. Les frais de livraison sont inclus. Mais est-ce comparable ou plus économe aux grandes marques nationales?
Prenons un exemple de grande surface similaire, un paquet de 12 lames Mach 3 coûte 31$ chez Wal-Mart. Soit environ 36$ taxes incluses, ou 3$ par lame. Chez Dollar Shave Club, le plan 4 lames coûte 7.48$ pour 4 lames, ou 1.87$ chaque, mensuellement. En comparaison, 12 lames (soit 3 mois), reviennent à 22.44$ ou une économie de 14$ sur la grande surface.
L’argument de l’économie d’argent est bel et bien présent.
Qu’attendez-vous pour vous abonner?
Conclusion
Ce nouveau type de service par abonnement pour des produits physique est fort intéressant. Netflix était un des premiers à offrir un abonnement, mais c’était de l’ordre du virtuel. Là Dollar Shave Club est dans le domaine de biens physique. Qu’attendez-vous pour perturber le marché dans un domaine qui a besoin justement d’être brassé? Créer un site chez 1and1.fr avec un nom de domaine accrocheur et offrez plusieurs forfaits intéressants. Si vous pouvez rester en dessous de la limite psychologique du 10$, c’est encore mieux!
Offrez comme Dollar Shave Club des options à la carte et vous serez en business! De mon côté, c’est réellement un modèle d’affaires que j’adore et pour lequel je vois un beau futur!