Critique d’Hyrule Warriors (Wii U)
0Je dois avouer avec eu de très grande crainte pour ce jeu. Nintendo a fait confiance à un éditeur tiers pour le développement d’un jeu de franchise de Zelda, mais ce n’est pas cet aspect qui me dérangeait. Capcom a déjà fait d’excellents jeux de Zelda comme Minish Cap. C’est plus l’idée de donner une licence qui nous est chère au développeur d’un jeu de combat de mêlée d’un style qui à première vue ne se prête pas très bien au style de Zelda et à son univers.
Hyrule Warriors reprend le style de jeu de la fameuse série Dynasty Warriors où nous incarnons un personnage ultra-puissant qui peut lancer une attaque et faire 50, voir 100 ou 150 victimes parmi la horde d’ennemis incessante. Nous incarnons donc Link qui se présente comme un simple Hylian en plein entrainement pour rejoindre la garde royale. À ce moment, une horde d’ennemis déferlent sur les terres entourant le château et tous ceux aptes à prendre une épée sont appelés au combat. Bien évidemment, Link est le plus fort et rapidement il se fera offrir la tunique du héros, la fameuse tunique verte de la série!
S’en suit une histoire, oui oui, le jeu a une histoire, mais il ne faut pas prendre cette dernière au sérieux. Je crois que les créateurs on voulu simplement ficeler un scénario qui inclu un maximum de clin d’oeil à la série tant adorée par les fans. Après tout ce n’est pas un jeu qui fait partie de la Legend, mais bien un jeu « on the side ».
Graphismes
Sans pour autant être aussi renversant que Pikmin 3 en terme d’environnement, Hyrule Warriors place la barre plus haute en terme de graphisme pour un jeu de Zelda.
Nous avons droit à une action fluide, de beaux décors, mais surtout Koei Tecmo a eu une certaine latitude au niveau des modelages des monstres, mais surtout des différents gardiens. Rapidement vous croiserez le Roi Dodongo, immense et impressionnant il ressemble beaucoup plus à une créature de Donjons & Dragons qu’à un jeu de Nintendo.
Espérons que Zelda Wii U saura s’inspirer de ce style visuel!
Audio
Si dans les opus précédents de la franchise de Zelda nous avons eu principalement de la musique très soft et très lyrique, dans Hyrule Warriors place au rock et à la distorsion de guitares électriques!
Personnellement j’apprécie cette dose de musique plus conptemporaine. C’est beaucoup plus dans mes cordes et ce style de colle beaucoup mieux à la destruction en masse des ennemies.
[soundcloud]https://soundcloud.com/wiiu-pro/ost-hyrule-warriors-the-legend[/soundcloud] [soundcloud]https://soundcloud.com/wiiu-pro/ost-hyrule-warriors-skyloft[/soundcloud] [soundcloud]https://soundcloud.com/wiiu-pro/ost-hyrule-warriors-eclipse-of[/soundcloud]Contrôles
Oubliez les contrôles de Zelda que vous connaissez le développeur à choisi d’y aller avec des contrôles différents, mais très efficaces pour ce type de jeu d’attaque où les ennemis périssent en masse. L’attaque principale se fait avec B et vous pouvez déverrouiller de nouveaux combos qui s’exécutent en terminant vos attaques par Y. Par exemple, B, B, B, Y ou B, B, B, B, B, Y. Selon les personnages utilisés, d’autres variations existent, mais dans tous les cas vous devez porter attention au nombre de coups que le personnage donne pour savoir quand changer de bouton.
C’est une technique efficace qui donne une agréable impression de puissance lorsque vous accomplissez un combo avec 5 ou 6 coups! Le fameux Z-Lock introduit avec Zelda Ocarina of Time n’est pas tout à fait pareil, car vous appuyez sur L pour verrouiller un ennemi et vous appuyez encore pour déverrouiller. Vous pouvez aussi bloquer les coups, mais ce n’est pas très nécessaire.
Facteur fun
Ceux d’entre vous qui se rappellent Ocarina of Time et la possibilité de battre un Stalfos à grand coup d’épée et e HiiiiYAAAA, savent à quel point c’était satisfaisant! Imaginez cette impression, mais avec en plus des milliers d’ennemis et des combos qui, disons-le, sont souvent très originaux et puissant! C’est donc très amusant de traverser les niveaux en accomplissant les missions. Et pour nous faire plaisir, nous pouvons jouer avec bon nombre de héros et même avec Ganon!
Je ne veux pas vous gâcher l’histoire, mais disons simplement qu’il y a suffisamment de niveau et d’objets cachés pour vous faire rejouer plusieurs fois chaque tableau. Un seul niveau est par contre assez long à faire, entre 15 minutes et presque 1h si vous êtes soucieux de vouloir capturer chaque partie de la carte et totalement éliminer le rouge (la couleur des ennemis), et trouver tous les items cachés.
On peut améliorer son personnage à l’aide de badge que nous pouvons « fabriquer » en fusionnant les badges que les ennemis laissent tombés lorsqu’il meurt. Je ne parle pas ici des simples minions, mais bien de ceux qui sont un peu plus fort et qui portent une jauge d’énergie. La plupart des badges sont améliorables en série, vous devez donc les déverrouiller dans l’ordre.
Conclusion
J’ai approché ce jeu en me disant que Koei Tecmo avait raté son coup, et j’étais franchement négatif. Vu que mes attentes étaient très basses, j’ai été très agréablement surpris! Tant au niveau visuel qu’au niveau musical, ce fut un vrai plaisir à regarder et à entendre. Certes l’histoire n’est pas magnifique, mais quand on réalise que c’est en réalité que du bonbon pour les fans et que le développeur a voulu intégrer un maximum de clins d’oeil, on arrête d’analyser et on apprécie!
La mécanique de combat est excellente et j’espère sincèrement que le jeu de Zelda Wii U utilisera un peu cette dernière pour améliorer les scènes de combat, surtout si les ennemis deviennent massifs comme dans Hyrule Warriors!
Je vous le recommande? OUI! Et je le mets même dans la liste des jeux à avoir pour la Wii U! Je sais que je dis souvent cela, mais ce n’est pas de ma faute si la Wii U à de si bons jeux à offrir! (J’attends les commentaires de fanboys… 😉 )
L’histoire aurait pu être meilleure et mieux entrer dans la ligne du temps de Zelda, mais nous n’aurions pas pu avoir autant de personnages ou de clins d’oeil.