Legend of Zelda: Majora’s Mask 3D (3DS)
0Ce n’est pas le premier jeu de Zelda à recevoir un petit coup de peinture fraiche pour la 3DS, rappelez-vous ma critique d’Ocarina of Time 3D. Majora’s Mask est un de mes jeux préféré de la franchises pour avoir pousser encore plus loin le concept de la 3D amené par Ocarina of Time dans un monde invraisemblable. Nous avions aussi de meilleurs graphismes grâce à un module de 4Mo de mémoire supplémentaire qui se branchait au milieu de la console. Un exemple parfait de Nintendo qui pousse au maximum sa console tout en se laissant la possibilité d’évoluer encore plus loin.
Majora’s Mask est le premier jeu auxquels je joue sérieusement avec la nouvelle New 3DS XL dans ce que j’appelle « le monde réel ». Soit dans le transport en commun et en marchant. Cette critique aura donc un peu de tout cela, car l’expérience de jeu est très influencée par la console.
Graphismes
Dans ma critique d’Ocarina of Time j’avais rapidement et complètement désactiver la 3D sur la 3DS. Un peu comme sur la très grande majorité des jeux je la trouvais superflue et souvent même irritante pour les jeux tellement je perdais facilement le point de focus. Avec la New 3DS XL, c’est toute autre chose. Même dans un autobus en mouvement, on peut très facilement garder la 3D activée et cette dernière s’adapte bien à notre angle de vision.
Je suis content de pouvoir redécouvrir la 3D avec Majora’s Mask! L’effet de profondeur ajoute beaucoup à l’expérience. Cette 3D est celle que Nintendo aurait vraiment dû livrer avec la 3DS originale.
Bien entendu les nouvelles textures sont bien plus détaillées, de nouveaux éléments visuels ont été rajoutés dans les séquences vidéo et le tout est bien plus coloré. Ce point me dérange un peu, car dans mon souvenir, Majora’s Mask était bien plus sombre et plus déprimant. Après tout l’histoire de la fin du monde dans 3 jours n’est pas très joviale. Je comprends et j’adore le rehaussement de l’image, mais j’aurais préféré conserver l’ambiance plus sombre de l’original.
Audio
Ici, encore une fois, Nintendo a su garder la trame originale intacte et la ramenée aussi parfaites qu’elle était sur la 3DS. Mes oreilles sont bien heureuses d’entendre toutes ces mélodies en 2015!
Contrôles
Adapté les contrôles de la Nintendo 64 n’était pas une mince affaire, mais je dois dire que c’est tout de même réussi avec la 3DS XL. Le nouveau C stick était ce qui manquait à la 3DS originale. J’avais adoré le Circle Pad Pro et j’aurais vraiment préféré que la console ait deux stick dès le début. Le C stick est un baume sur la situation. Ce n’est pas parfait comme solution, car ça demande une certaine adaptation, mais c’est bien que Nintendo l’ait intégré.
Avec cela c’est bien plus facile de maitriser les contrôles dans Majora’s Mask. Comme à l’habitude ils sont justes et précis. Et comme le C stick vient remplacer les boutons C de la Nintendo 64 c’est une transposition très correcte.
Facteur fun
Mis à part le change de direction artistique, Majora’s Mask reste tout de même très amusant. Le jeu et son niveau de difficulté imposé par la limite de temps est resté le même et tout aussi divertissant.
Conclusion
Pour revivre un des jeux marquants de la Nintendo 64 ou tout simplement pour découvrir un des Zelda moins appréciés, car différents, je vous conseille fortement Majora’s Mask. Avec Legend of Link, Majora’s Mask a eu la vie dure chez les fans, tout à fait injuste selon moi. Je suis donc bien heureux que Nintendo ait eu la brillante idée de le relancer sur la 3DS XL. Un jeu à découvrir ou redécouvrir!