Automatisation des transports, une étape importante
0Nous avons déjà eu vend d’efforts pour automatiser les transports et je ne parle pas de l’épisode des Simpsons où Homer devient camionneur! Je parle ici d’une technique qui permet aux camions de marchandises de communiquer entre eux et de livrer de la marchandise de façon autonome. Bien entendu d’ici cette réalisation vous devez tout de même suivre une formation pour le transport routier!
Il y a quelques années Elon Musk, fondateur et PDG de Telsa Motors, avait étalé son « Master Plan » et ce faisant il établissait les étapes pour l’avancement de l’électrification des voitures et des maisons. L’an dernier il a justement annoncé son Master Plan, Part Deux; 10 ans après le premier.
Voici le premier:
Build sports car
Use that money to build an affordable car
Use that money to build an even more affordable car
While doing above, also provide zero emission electric power generation options
Et le deuxième:
Create stunning solar roofs with seamlessly integrated battery storage
Expand the electric vehicle product line to address all major segments
Develop a self-driving capability that is 10X safer than manual via massive fleet learning
Enable your car to make money for you when you aren’t using it
En gros, le premier était pour simplement créer une voiture abordable en 3 étapes. La Model 3 sort l’an prochain. Et le deuxième plan lui, veut étendre la technologie aux autres segments du marché dont les camions, les SUV tout en travaillant sur un système totalement autonome.
Aujourd’hui les camionneurs doivent faire des arrêts réguliers et ne peuvent pas conduire 24h/jour. Mais avec un système autonome, c’est possible d’avoir une flotte qui peut travailler sans arrêt et donc faire potentiellement 3x plus de livraison, ne jamais s’ouvrir de fatigue et ne jamais prendre congé. Bien entendu il y aura des impacts sur les flottes de camionneurs, mais il y a fort a parier que se sera plus doux qu’avec Uber et les taxis étant donné que peut de compagnies vont pouvoir se l’offrir au début.
Reste que l’idée d’avoir du transport à tous les niveaux de matériel et d’humains plus sécuritaire est un but fort intéressant à atteindre!