Les excès de la Silicon Valley à un nouveau bas
0Le principe des investissements de firmes spécialisé en technologie où en échange d’un pourcentage de votre entreprise ils investissent un montant d’argent et espèrent une croissance irréaliste en retour fait pratiquement parti du domaine des connaissances générales. Au cours des dernières années, nous avons vu toutes sortes d’investissement farfelu, et surtout des attentes irréalistes qui ont même brisé des rêves et des entreprises. Mais récemment, ces excès ont été encore plus loin avec un produit nommé Juicero. Même si les décideurs étaient des gens d’expérience dotés de formations en ingénierie et en administration des affaires et en conception de produits. Que ce soit un Global BBA, un bac en ingénierie ou même des dizaines d’années d’expérience conjointes, ils n’ont pas réussi à éviter le piège d’une levée de fonds d’investissement important.
Il s’agit d’un extracteur à jus qui reçoit des pochettes de fruits et légumes déchiquetés et qui promet d’en extraire le jus. La machine dotée d’un très beau design, et selon toute vraisemblance, d’une grande qualité se détaillait à 699$US. De plus, vous ne pouvez commander des poches que si vous êtes propriétaire enregistré de la machine et si vous passez par la compagnie.
Jusque là tout semble bien, mis à part le prix élevé de la machine et des pochettes. La semaine dernière, nous avons vu un journaliste extraire le jus de la pochette par simple force de ses mains. Évidemment, ce n’est pas une tâche facile, mais le résultat est le même qu’avec la machine. Alors, pourquoi investir plus de 700$US pour un tel appareil? Et surtout, pourquoi la compagnie a créé une machine aussi dispendieuse pour extraire le jus d’une pochette?
Parce que Juicero a reçu 120 millions de dollars d’investissement et qu’elle est tombée dans le piège de l’abondance, la compagnie semble avoir fait des choix qui mettent de l’avant un produit impressionnant qui a nécessité un travail particulièrement pointu pour en arriver là. Par exemple, la presse est propulsée par un moteur qui applique 64 lb de pression par pouce carré et avec une surface de presque 64 pouces carrés, on parle ici d’une pression de près de 4000 livres! Je suis persuadé que la machine aurait pu s’y prendre différemment telle avec un rouleau et elle aurait nécessité un moteur moins puissant et une mécanique simplifiée. Vous n’avez qu’à lire le texte de Ben Einstein, un designer de produits chez Bolt où il désassemble le Juicero et commente les choix qui ont été faits par l’équipe derrière sa conception.
La machine possède aussi un nombre impressionnant de pièces personnalisées moulées de grande qualité, des plastiques dispendieux et plusieurs pièces machinées complexes. Selon le designer c’est ce qui se passe lorsque le prix de vente final n’est pas mis suffisamment bas, les concepteurs font le maximum permis pour faire le meilleur produit. Mais le résultat n’est malheureusement pas parfait ni idéal, et surtout beaucoup trop complexe pour rien.