De l’impression photos à l’impression 3D
0Si certains sont nostalgiques des machines à écrire et appareils photo argentiques, d’autres se sont bien adaptés à l’évolution technologique de ces objets. Nous sommes une très grande majorité à utiliser directement notre ordinateur ou notre tablette pour communiquer et rédiger de nombreux documents. Il en est de même pour les photos, prises via un appareil numérique ou bien un smartphone. Leur mode d’impression évolue également. Voyons ensemble les différentes offres dans ce domaine.
Imprimer ses photos à la maison
Lorsque l’on prend des photos avec un appareil numérique, nous aimerions souvent pouvoir en profiter immédiatement. La solution est alors de les imprimer directement chez nous. Outre la qualité lors de la prise des photos, en utilisant notamment cette astuce pour éviter les visages « fantômes » sur vos photos, la qualité d’impression des photos est primordiale. Sans surprise, Canon, le spécialiste en matière de photographie, propose des imprimantes très performantes, qu’elles soient mono ou multifonctions, ainsi que des accessoires d’impressions haute technologie. L’imprimante Pixma MG 5250 est d’ailleurs devenue la plus populaire au monde grâce à la qualité irréprochable de l’impression de ses photos, comme nous l’apprend le site Inkadoo sur sa page dédiée aux cartouches de la marque Canon. Toutefois, bien que les produits Canon coûtent moins cher que la concurrence, leurs prix restent relativement élevés. Outre les imprimantes avec toner de qualité, la tendance semble également se tourner vers les imprimantes sans encre mais par carbonisation pour les années à venir.
Imprimer en 3D : rêve ou réalité ?
Les progrès en matière de technologie se poursuivant toujours, il est désormais possible d’imprimer en 3D. Qu’il s’agisse de vos photos ou de fichiers imprimables sur différents thèmes, vous pourrez épater vos proches grâce à cette nouvelle méthode d’impression. Selon les modèles d’imprimantes, vous pourrez imprimer vos photos sur divers matériaux tels que le plastique, le métal, la céramique ou encore le verre. Celles-ci peuvent même s’imprimer en relief afin de créer des cadeaux personnalisés pour votre entourage. L’impression 3D se développe de plus en plus. Elle est utilisée dans de nombreux secteurs, notamment en médecine, où le champ des possibles n’en finit plus de s’étendre. L’impression 3D sert notamment à fabriquer des prothèses sur mesure et des chercheurs travaillent sur le moyen d’imprimer des organes fonctionnels et des tissus biologiques. Elle est également présente dans le BTP, où l’entreprise chinoise Winsun a réussi l’exploit d’imprimer un immeuble de 5 étages grâce à une imprimante géante !