Comment créer une newsletter efficace en 7 étapes?
0La newsletter est un message digital que l’on peut envoyer via des logiciels d’emailing. Elle offre différentes informations selon les objectifs définis par la marque et est envoyée de manière régulière à une liste de contacts qui a consenti librement à la recevoir. Concevoir une newsletter performante est capital pour les marques dans la mesure où l’email reste le moyen de communication présentant le ROI (Retour sur Investissement) le plus élevé.
Même si l’univers digital est en constante mutation, les techniques basiques d’une bonne newsletter sont toujours aussi efficaces. Retour sur 7 points pour créer une newsletter efficace.
Définissez un objectif
La première chose à faire est de définir un objectif. Dans quel but souhaitez-vous créer une newsletter ? Il peut s’agir par exemple de fidéliser les clients, partager une offre, générer plus de ventes sur un produit ou service particulier… Une fois l’objectif défini vous serez en mesure de choisir les images, Gifs, CTA ou links à inclure dans votre message.
Soignez l’objet de votre mail
L’objet du mail est très important. En effet, c’est la première chose que va voir le destinataire, il a donc une incidence directe sur le taux d’ouverture. N’hésitez pas à essayer plusieurs idées pour choisir la plus adéquate. Vous pouvez également vous aider des A/B testing que proposent plusieurs logiciels de mailing. En utilisant un A/B testing, vous envoyez deux versions de votre campagne respectivement à deux échantillons de votre base de contacts. La version atteignant les meilleures performances (taux d’ouverture, taux de clics, etc.) sera ensuite envoyée au reste de votre liste.
Qu’est ce qu’un bon objet d’email ?
- il doit être concis et direct
- vous pouvez utiliser des emojis : ils transmettent une émotion et donnent une dimension plus humaine et personnelle au message. Attention cependant à ne pas en abuser.
- vous pouvez rédiger l’objet sous forme de liste tel que “5 tips pour…” ou utiliser la forme interrogative comme “Vous rêvez de vacances ?”. Aussi, créer un sentiment d’urgence peut s’avérer très efficace : “Dernier jour de soldes”
Avoir une liste de contacts de qualité
La qualité de votre base de contact est primordiale : l’efficacité d’une campagne emailing dépend de la qualité des contacts plus encore que de son aspect visuel. Voilà quelques exemples de pratiques que vous pouvez mettre en place :
- obtenez les informations légalement : vous devez vous assurer que vos contacts ont consentis librement à recevoir vos emails
- assurez-vous de posséder les bonnes informations : pour cela trouvez un juste milieu lors de la collecte des informations relatives à vos contacts. En effet, si vous demandez trop d’informations dans vos formulaires, vous risquez d’avoir peu d’inscriptions ou de fausses informations renseignées pour remplir le formulaire plus vite. A l’inverse, si vous n’en demandez pas assez, vous risquez de rencontrer des difficultés pour segmenter votre base de données et ainsi personnaliser vos messages
- Maintenez à jour votre base de données : pour cela, vérifier que les adresses email que contient la base de données sont actives et utilisées. Aussi, vous devez contrôler la possible inactivité de certains de vos contacts. Traitez les inactifs de manière séparée et classez les adresses invalides en NPAI pour éviter de router inutilement sur des adresses invalides. Également, décidez quand est-ce qu’un contact peut être considéré comme inactif (par exemple s’il n’a pas ouvert les 4 derniers emails). Optimiser la qualité de votre base de données est essentiel pour le succès de votre stratégie marketing et pour créer des newsletters pertinentes en vous servant de la segmentation
Choisissez une fréquence d’envoi
La fréquence d’envoi est importante pour la relation client. En effet, créer une périodicité génère et maintient la fidélité de vos clients.
Vous devez définir votre fréquence d’envoi selon vos besoins. Analysez les statistiques en distinguant s’il s’agit d’emails d’offres, de newsletters, etc, pour ajuster la fréquence de vos envois.
Soignez le contenu de votre email
Choisissez un ton qui correspond à l’image de votre marque et adaptez le contenu à ce que souhaitent voir vos destinataires. Quelques idées :
- communiquez sur ce qui est publié sur votre blog
- veillez à inclure des CTA et vos réseaux sociaux. Attention, ne pas surcharger votre email de CTAs : 2 à 3 par email maximum. Plus il y aura de liens, moins il y a aura de clics sur chacun
- pour générer plus de conversion, vous pouvez envoyer des mails invitant à remplir des formulaires de souscriptions pour ensuite télécharger un ebook…
- fidélisez vos clients en les informant des dernières nouveautés ou promotions
Créez un email responsive
A l’ère du digital où presque 1 mail sur 2 est ouvert sur un smartphone, il est essentiel que vos emails s’adaptent à ces écrans. Assurez-vous que le textes, les images, liens et titres sont visualisés correctement sur smartphones. Certains logiciels d’emailing, comme Sarbacane, proposent des templates responsives à personnaliser.
Analysez les résultats de vos campagnes
N’oubliez pas d’analyser vos résultats. Vous pourrez vous en servir pour les campagnes suivantes. Les données des utilisateurs vous permettront d’affiner votre prochaine campagne emailing en adaptant votre stratégie d’email marketing ou en segmentant de nouveau vos listes de contacts pour augmenter le taux d’ouverture et le taux de conversion par email.
Pour analyser vos campagnes et calculer leur ROI, vous pouvez classiquement vous appuyer sur le taux d’ouverture et le taux de clics. Ce dernier est un excellent indicateur du bon fonctionnement des CTAs et de l’intérêt porté par vos destinataires à votre newsletter.
Pour analyser de manière plus détaillée vos résultats de campagne, vous pouvez utiliser certains software de mailing, qui vous fournissent d’autres informations comme par exemple le temps de lecture moyen de l’email. Le logiciel Sarbacane par exemple, vous informe également sur le nombre de personnes qui ont ouvert le mail sur smartphone ou ordinateur et sous quel système d’exploitation. Ces données vous permettent de mieux connaître vos destinataires et de mieux appréhender leurs habitudes.
Encore une fois, n’hésitez pas à utiliser les A/B testing pour tester le contenu de vos emails et ainsi ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier.
Photo par Yogas Design sur Unsplash