[Review] Écouteurs Zune Prémiums
1Lorsque Microsoft m’a envoyé le Zune 8Gb à évaluer, j’ai aussi reçu les écouteurs-bouton prémiums. Ces écouteurs s’insèrent dans le canal auditif pour empêcher les bruits extérieurs d’entrer dans l’oreille externe, un peu comme des bouchons pour dormir.
Le premier constat que j’ai fait est au niveau de la qualité de construction des écouteurs. Le raccord entre la fiche qui entre dans le lecteur Zune et le fils est fait de plastique très solide et tend à revenir à sa forme lorsqu’on le tord. L’idée étant de vouloir amortir un choc au niveau de la connexion et d’éviter un bris du port écouteur du Zune.
Le fils n’est pas recouvert de plastique comme les écouteurs du iPod, mais bien de tissu! J’adore cette idée car les écouteurs ne s’emmêlent pas et ça permet de facilement dérouler les écouteurs lorsqu’on veut les utiliser.
Les écouteurs-bouton sont très confortable, l’extrémité est très flexible ce qui permet de bien obstruer le canal auditif. En plus, 3 tailles de rechange accompagne les écouteurs. Trois tailles en plus de la moyenne déjà fixé sur les écouteurs. Vous avez donc, 1 x petit, 2 x moyen et 1 x grand. Une petite poche ce suède brun accompagne aussi les écouteurs pour les ranger. J’aime bien cette poche car elle se ferme avec deux aimants.
En parlant d’aimant, les concepteurs ont pensé à tout! Pour ne pas que les deux écouteurs s’enroule ou se mêle dans le fils, ils ont ajouté deux petits aimants sur la partie extérieure qui permette de les « coller » ensemble. Comme ça ils restent toujours ensemble et ne s’enroule pas! Excellent! 😀
La qualité du son? Et bien, comparé aux écouteurs iPod qui manque de basse et sont trop « sourd » à mon avis, ceux-ci sont vraiment bien balancés. Toutes les fréquences sont bien rendues et il y a suffisamment de « kick » lorsqu’ils sont bien placés dans l’oreille. Je ne peux pas comparer à d’autres écouteurs-boutons car ce sont les premiers que j’essaie de ce type, mais si on compare à ceux de l’iPod, je vous garantis qu’ils sont vraiment de meilleures qualités autant sonores que de construction. Comparé à des écouteurs Fontopia de Sony à 20$ (MDR-E818), là aussi je crois que les Zune Premiums sont bien meilleur. Les écouteurs Sony sont mieux balancé et les fréquences basses sont mieux rendues que ceux du iPod. Mais encore là, les Zune Prémium sont meilleur.
Bien sûr, je suis presque certain que les Bose à 100$ sont meilleurs, mais dans la catégorie 40$ et moins, je trouve que la qualité de construction de ces écouteurs sont ce qui les fait ressortir de leur catégorie. Faudrait que je me procure des Sennheiser MX400 pour comparer… Ces écouteurs sont ce qu’on peut appeler la référence dans le domaine des écouteurs abordables.
Mon verdict? Pour une quarantaine de dollars, je trouve que c’est un achat nécessaire autant pour les audiophiles que pour le commun des mortels. Vous les trouverez très pratique.
Spécifications
Réponse de fréquence: 20 à 15000 Hz (+/-6dB)
Type de pilote: Dynamique
Impédance: 16 ohms à 1kHz (+/-15%)
Sensibilité: Niveau sonore de 96dB (+/-3dB) à 1mW, 1kHz
Longeur du cable: 1,4m (4.6pi)
Connecteur: 3.5mm (1/8po)