EXCLUSIF Essai du prototype de l’ExoPC Slate!
22Je me suis assis avec les deux concepteurs hier après-midi pour tester un prototype de la machine et voici mes impressions.
Tout d’abord, je tiens à spécifier que c’était un prototype et donc qu’il n’est pas complet en terme de logiciel et matériel. Par exemple, un connecteur de type dock sera ajouté au modèle final et certains boutons virtuels sur les côtés sont absents ou non fonctionnels. De plus, ce prototype était équipé de batteries d’une capacité d’environ 3200 mAh, tandis que le modèle final tournera autour de 5,000 mAh.
À la fin de l’article, j’ai même une petit vidéo pour vous filmé en 720p avec ma Flip Mino HD! 😉
Les premiers instants
Après les présentations, on s’est dirigé vers un petit coin bien éclairé pour pouvoir tester cette tablette tant attendue. Comme pour pratiquement tous les gadgets, la première observation est liée au poids et à la taille de l’objet. Côté poids, c’est vrai que ce n’est pas un iPhone, mais c’est quand même beaucoup plus léger qu’un petit portable! Sa taille élargie comparée au iPad lui donne une prise en main plus détendue, les avants-bras étant plus droits.
Sa forme en diagonale sur les côtés offre une bonne prise en main et les contrôles sont habilement placés sur les rebords gauches et droits pour un accès facile avec le pouce. Son grand écran, et c’est pas peu dire, est incroyable et surtout très agréable à regarder!
Design extérieur
L’extérieur ayant récemment été changé pour adopter celui du WeTab (anciennement le WePad), il est fait de plastique exclusivement et la surface de l’écran est en verre. Sur le côté gauche, il y a les différents connecteurs tels les deux ports USB, le port HDMI, le port écouteur/micro et celui pour en faire la recharge. En plus, nous avons droit à un lecteur de cartes SD et une fente pour carte SIM 3G. Contrairement au WeTab sur les images suivantes, l’ExoPC n’a pas de port sur le côté droit. De plus, le prototype avait un émetteur infrarouge sur le dessus qui va disparaître avant le modèle final et un port de type 30-pins apparaîtra sous l’appareil.
Sur le devant on peut voir la webcam au centre, et à gauche le plus grand rond c’est un bouton tactile suivi des capteurs de luminosité. L’écran a une résolution de 1366×768 en mode plein écran et lorsque les deux bandes de côtés sont utilisées, la partie centrale fait environ 1200 px. Et laisser moi vous dire que cet écran est vraiment impressionnant compte tenu de sa taille et de sa densité de pixels légèrement supérieurs au iPad!
Performances
Étant donné que Windows 7 roule sur l’ExoPC, il se démarre comme un portable en appuyant sur le bouton qui se trouve dessous la tablette et on doit attendre que Windows démarre. Je n’ai pas vraiment fait attention, mais je dois dire que c’est très rapide et prends moins de 40 secondes grâce au disque dur de type SSD.
L’interface ExoPC UI démarre automatiquement et on peut remarquer que la machine est très performante avec ses 2 Go de RAM DDR3 à 800Mhz! Le lancement d’application se fait très rapidement et la plupart d’entre elles se lancent en un clin d’oeil.
Il faut noter que le navigateur utilisé pour les applications web et la navigation est Internet Explorer 8 chez qui le respect des standards est assez pauvre. ExoPC font pression pour améliorer la situation. Ceci me laisse croire qu’ils auraient peut-être une version pre-release de IE9?
La lecture de vidéo est très rapide et très fluide grâce au chipset Broadcom Crystal HD. J’ai regarder le trailer de Sherlock Holmes en HD et on dirait que je regardais un écran TV HD de 32″! C’est en fait la proportion que donne l’ExoPC étant donné sa proximité dans nos mains et son écran de 11.6″.
Fait à noter, avec la puce Crystal HD, le processeur central se met « idle » et dort littéralement pendant que la puce Broadcom fait tout le travail quand on visionne un film. Ceci donne une bien plus grande autonomie aux batteries. Bien que la version officielle stipule 5 heures d’autonomie, Jean-Baptiste m’assure que ce sera bien mieux que ça dans bien des scénarios! Si on se rend à 10h, ouvrez le champagne! 😀
Vous remarquerez un détail si vous êtes obervateur dans le vidéo ci-dessous. L’écran n’est pas juste tactile, il est aussi sensible à les pression! Vous pouvez donc faire de la « peinture » à doigts et le trait sera plus large si vous pesez plus fort!
Developers, developers, developers
Une partie de cette merveille est son App Store où sera disponible applications, ebooks et encore plus. Et pour les développeurs, ce sera le paradis sur terre!
Sur la plateforme d’Apple, il faut absolument, selon les dernières règles, développer en Objective-C, C ou bien HTML/JavaScript. Sur l’ExoPC, c’est pas bien compliqué. Si ça roule sur Windows, ça roule sur l’ExoPC! Développez vos binaires en Visual Basic, en Java, en Fortran et même en Ruby et ça roulera sur l’ExoPC. De plus, la définition des paquets (application) semble extrêmement simple et fera le bonheur des développeurs!
Je vous reparlerai en détail de ce que permet l’ExoPC Slate pour les développeurs dans quelque temps, car je suis développeur moi-même!
Windows 7 et autres OS
L’ExoPC Slate vient avec la plus récente version de Windows 7 embarquée qui occupe malheureusement 4.5 Go d’espace disque. Mais! J’ai eu confirmation qu’il y aura fort probablement une version Open Source de l’ExoPC qui sera livrée sans système d’exploitation et que vous pourrez donc installé votre saveur d’OS préférer tel JoliCloud ou même Chrome OS! Et pourquoi pas Mac OS X ou Android? 😉 Je suis persuadé qu’un peu de bidouillage s’impose et nous aurons une vraie tablette performante, peu importe vos goûts en terme de système d’exploitation!
Versions et différences
Je préfère ne pas trop m’avancer sur ce terrain, mais je sais qu’il y aura au moins 3 versions de l’ExoPC, soit une version Open Source avec 16 Go, une version Windows 7 avec 32 Go et une dernière avec 64 Go. Je crois que la version Open Source n’aura pas de GPS, mais je crois qu’elles seront toutes 3G. Je vais confirmer le tout et je vous reviens!
Vidéo!!!
Maintenant, le moment que vous attendiez tous! J’ai filmé une partie de ma rencontre avec les concepteurs de la tablette, mais comme je ne voulais pas faire une entrevue à proprement dit et les obligé à ne révéler que des détails officiels et confirmés, j’ai enlevé le son. Vous pouvez tout de même apprécier ce petit bijou en HD 720p grâce à ma caméra Flip Mino HD adorée!
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser, je n’ai pas tout mis notre discussion de 45 minutes dans cet article et j’ai surement oublié des détails qui vous intéresseraient!