FreeAgent DockStar de Seagate [Test]
0Ceux qui connaissent le PogoPlug seront heureux de constater que Seagate a amélioré le PogoPlug en le rendant compatible avec ses disques durs portables FreeAgent et en incorporant un total de 3 ports USB! Pour les autres, un PogoPlug est un gadget qu’on branche sur sont routeur et après lequel on attache de la mémoire, soit un disque dur, soit une clé USB, nous pouvons ensuite avoir accès à ces données à l’extérieur de la maison grâce à une interface web. Sur papier c’est très pratique et grâce aux améliorations de Seagate, le FreeAgent DockStar semble très prometteur! Voici mon test complet.
Design
Le Dockstar se présente comme un dock tout simple pour les disques USB FreeAgent et ajoute deux ports USB à l’arrière et un dernier sur le côté droit. Fait de plastique blanc, le DockStar va très bien avec mon Airport Base Station et est suffisamment petit pour ne pas encombrer votre bureau.
Bien que le câble d’alimentation permet le changement de connecteur électrique, un seul vient avec l’appareil. On aurait apprécié d’autres connecteurs, bien que le but de l’appareil est de le laisser chez soi.
Caractéristiques
- Accèder à vos fichiers de n’importe où
- Application iOS pour vous iAppareils
- Créer des zones de partage privé
Performances
J’ai donc branché l’appareil à mon routeur et je me suis rendu sur my.pogoplug.com pour l’activer et le lier à mon ordinateur. Une mise à jour m’attendait, je l’ai donc exécuté. Ensuite, j’étais prêt à brancher mes disques. Et c’est là que tout a basculé!
Le guide est plutôt simple, branchez et rafraichissez l’écran, l’appareil détecte automatiquement les disques… J’avais trois appareils à ma disposition pour faire le test:
- Disque dur FreeAgent Go de 320Go formaté FAT32
- Clé USB Kingston DT150 de 64Go formaté FAT32
- Clé USB Patriot Xporter XT Boost de 32Go formaté FAT32
À première vue, rien de très compliqué… et bien vous vous trompez! Le FreeAgent n’a jamais été détecté, tout comme la clé Patriot! Seule la clé Kingston de 64Go contenant principalement des photos et des vidéos a été détectée. J’ai réussi avec plusieurs recherches à trouver la solution, il faut que je rebranche le disque à Windows et que j’utilise la fonction « Éjecter »! Re-bonjour 1997! Et pour la clé USB Patriot, je n’ai jamais réussi à la faire marcher, pourtant elle fonctionne très bien, elle contient ma librairie iTunes et j’y accède tous les jours!
Une fois mon disque détecté, je me suis empressé d’installer le logiciel qui fait apparaître le disque sur le bureau de Mac OS X et après 2 installations, aucun disque n’est apparu sur mon bureau! Pas très fort, mes amis!
Du travail, j’ai justement eu besoin de fichiers sur ce disque, alors j’ai pu l’utiliser dans de vraies circonstances et je dois dire que pour cette fonction ça fonctionne! Si vous voulez un dossier, le DockStar va même jusqu’à vous compresser le tout dans une archive ZIP!
Pour ce qui est des vidéos, la liste de codecs supportés sur le site de PogoPlug est très limitée (lire H.264) et finalement, c’est le navigateur qui fait tout le travail. Je n’ai pas aimé que le DockStar se mette à réencoder tous mes vidéos DivX en H.264, car si je l’avais laissé faire je suis sûr qu’il m’aurait rempli le disque! Après 24h il n’avait toujours pas fini, alors j’ai tout simplement décoché l’option. Il faut aussi comprendre que le DockStar va indexer tout votre disque pour pouvoir utiliser les vues Films, Photos, Musique et Diaporama, ceci prend beaucoup de temps si votre médium est de grande capacité, alors laissez-le travailler un jour ou deux avants de crier victoire.
Le partage est la force de la technologie PogoPlug, vous pouvez partager fichiers/dossiers en envoyant un courriel, en partageant un lien secret, envoyer le tout sur les réseaux sociaux, bref tout y est! Bravo sur ce point.
Un dernier commentaire au sujet de la consommation d’énergie. Les disques FreeAgent Go ont l’admirable capacité de se mettre en veille et d’arrêter de tourner lorsqu’ils ne sont pas en utilisation. C’est bon pour l’environnement et ça use moins rapidement les plateaux, sauf que le DockStar ne le permet pas et demande au disque de tourner constamment! Je n’apprécie pas surtout que la lumière du disque FreeAgent scintille constamment…
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Fonctions de partage complète
- 3 ports USB et dock FreeAgent Go
- Application iOS et en-ligne conviviale
Points négatifs
- Détection des disques durs inefficaces
- Ré-encodage de tous les vidéos non compatibles
- Disques durs tournent sans arrêt
Conclusion
L’idée est merveilleuse et les promesses de simplicité sont grandes, sauf que l’exécution n’est pas très réussie. Oui, vous avez accès à vos fichiers de l’extérieur, mais il vous faudra des disques bien configurés et de la patience pour que le FreeAgent DockStar réencode tout votre contenu pour pouvoir enfin le mettre à la disponibilité de vos proches. J’aime bien les multiples ports USB, mais je déteste devoir retourner au bureau pour bien éjecter un disque USB pour qu’il soit enfin reconnu. Attention aux Geeks qui utilisent des disques format exFAT, il n’est pas supporté.
Seagate a eu une bonne idée en modifiant le PogoPlug, mais c’est trop peu pour que le produit soit réellement performant. Un petit mot à mes compatriotes québécois, la vitesse de téléversement influe directement la vitesse de téléchargement à l’extérieur de la maison, alors Vidéotron et son 1Mbit/s en téléversement vous fera crier quand vous verrez les 90-110 Ko/sec de téléchargement!
Note de l’évaluation: 40
Recommandé: Non