Moulin à café Hario Skerton [Test]
4Si vous avez des enfants ou bien que votre conjointe n’apprécie pas le bruit du moulin à café le matin, je crois bien avoir déniché le parfait petit moulin manuel qui ne réveillera pas toute la maisonnée au petit matin.
Hario est une entreprise japonaise qui existe depuis 1921 et qui avant tout se spécialise dans la fabrication d’objets de verre. La passion du café leur a donné l’occasion de marier leur art avec un objet très utile, le moulin à café Hario Skerton.
Design
Le Skerton se présente comme un moulin à café à barillets ajustables qui permet de moudre votre café rapidement et surtout avec une mouture juste. La forme du moulin rappel un peu celle d’un sablier où la partie du bas est constituée d’une pièce de verre travaillé. Tandis que celle du haut est principalement constituée de plastique, mis à par la meule de céramique qui ne devrait jamais s’user.
Le gros avantage de ce moulin est sa petite taille et ses composantes démontables qui permettent de le transporter très facilement au chalet ou en voyage. Ce moulin permet aussi d’ajuster la mouture de façon très précise grâce à un système de vis qui à chaque coche ressert très légèrement les barillets pour donner une mouture un peu plus fine.
Caractéristiques
- Modèle compacte
- Verre de très haute qualité
- Barillets en céramique
Performances
Cela fait maintenant quelques semaines que je l’utilise et je dois dire qu’il est très agréable à utiliser. Je peux facilement moudre 25g de café en moins d’une minute à une mouture pour cafetière française. C’est sûr que de maintenir le moulin en place pour effectuer un mouvement régulier demande un peu de force, mais grâce à un sous-pot en caoutchouc inclus le moulin est bien plus stable sur le comptoir.
Personnellement, j’ai ajusté le moulin à la 7e position pour une cafetière française et à la 4e pour un espresso fait avec ma petite Handpresso. Je n’ai pas trouvé de guide qui pourrait équivaloir à ce que certain pourraient appeler les moutures « standards », mais avec quelques essais et d’erreurs on fini toujours par trouver la position idéale.
J’aurais par contre préféré que la colonne centrale où l’axe central est fixé soit en métal. Bien qu’il semble solide, il m’est arrivé de le voir légèrement fléchir et il se pourrait qu’il brise à long terme, surtout avec des grains brun pâle. Autre détail aussi qui m’a irrité lorsque j’ai moulu 75g de café pour des amis, le boulon qui vient serrer l’ajustement sur la tête de l’axe central tend à se dévisser et rende le mouvement des barillets désaxer légèrement. J’ai donc du revisser le boulon à quelques reprises pendant l’exercice.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Très portable
- Peu bruyant
- Ajustement très flexible
Points négatifs
- Boulon tends à se dévisser
- Colonne centrale pourrait être plus solide (ou en métal)
Conclusion
Bien que ce moulin ne soit pas parfait, il est très efficace pour moudre le café et son utilisation est très agréable. Le Skerton pourrait être conçu plus solidement, mais son prix abordable en fait quand même un des moulins les plus populaires parmi les amateurs de café.
Note de l’évaluation: 90
Recommandé: Oui, très