New Super Mario Bros. 2 [Critique]
1Mario est de retour pour un treizième jeu, cette fois-ci sur la Nintendo 3DS! Cette fois-ci, fidèle aux sources de la franchise, l’histoire est toute simple, Bowser kidnappe Peach et Mario et Luigi partent la sauver. Les plus vieux remarqueront l’inspiration très forte tirer de Super Mario Bros 3 au NES. Les Koopalings, les enfants de Bowser, se partagent tous la vedette et sont les boss des différents mondes que Mario et Luigi devront traverser.
New Super Mario Bros. 2 reprends le thème habituel des Super Mario, mais ajouter la notion de pièces d’or², tout donne des pièces d’or et beaucoup de pièces! Par exemple, lors de ma première partie, je me suis amusé a en prendre le plus possible sans revenir sur mes pas. Au bout du premier monde, j’avais 40 vies! Mario devient donc riche dans ce jeu!Le jeu s’étale sur six mondes et vous revisiterez des classiques comme les mondes de désert, de glace et même le fameux monde de lave de Bowser. Sans vous révéler les détails des trucs bonus, sachez qu’il existe de monde bonus et que le jeu ne termine pas nécessairement après le 6e monde… 😉
Graphismes
Le jeu étant une suite directe du premier sortir sur DS en juin 2006, Nintendo n’a pas beaucoup changé les graphismes si ce n’est que pour ajouter le 3D. Bien que Mario soit très joli sur 3DS, il n’est malheureusement pas aussi beau qu’en HD sur la Wii U…
Côté 3D, c’est le jeu pour lequel le 3D est le plus agréable de tous les jeux de 3DS que j’ai joué. Peut-être parce que c’est un jeu à défilement latéral, où le 3D est principalement créé grâce aux différentes couches (arrière-plan, avant-plan, etc). Je conserve le 3D au maximum et ce n’est pas désagréable du tout!
Les effets spéciaux ajoutés avec la capture des pièces d’or sont très bien réalisés, tout comme l’effet du champignon géant qui a un peu changé et est plus explosif. De nouveaux power-ups sont au rendez-vous pour vous faire accumuler plus de pièces, je parle ici de la fleur d’or qui permet à Mario de lancé des boules de feu et transformer les blocs et ennemis en pièces. Un habit raton-laveur blanc qui vous rend invincible pour un tableau est aussi au rendez-vous. De nouveaux ennemis sont aussi ajoutés tel un Boohemoth (un fantôme Boo plus grand que le tableau!).
Audio
Les musiques classiques (on peut dire classique pour un jeu de 2006?) de Super Mario Bros. New sont au rendez-vous. Et les effets audio sont bien réussis. Comme ce n’est pas un jeu en 3D, le concept spatial audio n’est pas nécessaire et il n’est pas présent dans ce jeu.
Contrôles
Vous avez le choix de jouer avec le stick analogue ou avec la croix directionnelle. Avec mes grosses mains, même si je voulais jouer « old-style », la prise en main de la 3DS pour le pad directionnel n’est pas excellente. J’ai donc joué avec le stick analogue. Mario répond bien aux commandes et fidèle aux derniers opus de Mario, nous pouvons même le faire glisser et sauté d’une paroi. Technique qui aurait été bien pratique dans Super Mario Bros. 3…
Facteur fun
Pour les nostalgiques tout comme les plus jeunes, un nouveau Mario est du plaisir garanti. Et avec toute l’inspiration qui vient de Super Mario Bros. 3 c’est presque comme si c’était un hommage au meilleur jeu de Mario (selon moi).
Ceux de ma génération qui ont laissé leur Nintendo allumé toute la nuit, pour ne pas perdre leur progression dans Super Mario Bros. 3, seront déçu de voir à quel point ce Mario est facile. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’on peut passer le jeu en « speed-run » la première fois que l’on joue, mais on peut très facilement traverser tous les mondes sans grande difficulté. Et si jamais il y a un puzzle ou un saut qui vous donne du fil à retordre, vous aurez 200 vies pour finalement le réussir.
Le jeu est donc très amusant, mais vraiment trop facile. Avec la quantité incroyable de pièces d’or que vous accumulez et la facilité à trouver les pièces étoile, je n’ai jamais eu de difficulté à avancer dans le jeu. Les endroits où il faut avoir un certain nombre de pièces étoiles pour avancer ne m’ont jamais bloqué et je ne suis jamais parti à la recherche de pièces étoiles manquantes pour avancer.
Conclusion
New Super Mario Bros. 2 est un excellent jeu qui vous procurera plusieurs heures de plaisir, surtout si vous voulez atteindre le 1 million de pièces d’or et déverrouiller un petit quelque chose. Par contre, les plus vieux trouveront ce dernier vraiment trop facile. Avec la précision des contrôles et le nombre incroyable de vies que vous accumulez, j’aurais bien aimé un Mario très, très difficile, plus proche de ce que Mario 3 était dans le temps.Pour les plus jeunes joueurs par contre, c’est une très bonne initiation à Mario Bros. et ce jeu devrait durer assez longtemps pour eux. Fidèle à ses habitudes, Nintendo a ajouté quelques petits extras et un monstre final que nous avons peu vu jusqu’à présent… Je ne vous en dis pas plus, allez tout de suite acheter ce jeu!
New Super Mario Bros. 2Notes du jeu