Test de la Canon 70D
1Bien que l’on sache que Canon, Nikon et autres fabricants de caméras dSLR mettent à jour leurs différentes séries d’appareils, une mise à jour s’est démarquée cette année. Canon a mis à jour la 60D avec plusieurs fonctionnalités originales et vraiment très pratiques. La 70D est née avec une technologie spéciale de doubles pixels permettant un meilleur focus, plus rapide et même la détection de phase.
La 70D peut capturer du vidéo haute définition grâce à un capteur améliorer, les objectifs STM de Canon conjointement à ce capteur permettent de suivre un sujet et de conserver le focus sur ce dernier même si la distance vous séparant de lui change. Ce n’est que le début!
Design
Le boitier de 70D est très semblable à celui du 60D, mais quand on regarde de proche on voit certaines améliorations très intéressantes! La 70D remplace le micro mono de la génération précédente par un micro stéréo près du sabot. Un interrupteur mode vidéo/photo est aussi ajouté et permet de changer de mode de prise de vus sans devoir faire tourner la roulette des modes de prise de photo à l’opposé. Ce même interrupteur permet aussi d’activer la fonction Live View qui affiche ce que l’objectif voit sur l’écran de l’appareil.
En parlant de l’écran, on passe à une résolution de 1 million de pixels sur le même écran 3″ de la génération précédente. L’écran reçoit aussi une fonction tactile, facilement activée par le bouton Q. Cela évite que votre nez appuie sur des boutons inutilement 😉 La dernière petite mise à jour significative est le bouton de sélection du mode d’autofocus (bouton AF) près du déclencheur. Il permet de rapidement changer le mode de focus entre zones de focus, point de focus, ou libre utilise un ou plusieurs points à la guise de la caméra.
Le boitier n’est pas tout à fait tropicalisé, mais offre tout de même une résistance à l’humidité et à la poussière. Je n’irais pas dans le Sahara ou sous la pluie avec cet appareil, bien que pour une utilisation normale, cet ajout permet de bien protéger votre investissement.
Caractéristiques
- Capteur 20.2MP de type APS-C avec capteur Dual Pixel CMOS
- Processeur DiGIC 5+
- Plage ISO de 100-12800, extensible à 25600
- 7 images/seconde pour un maximum de 16 RAW et 65 JPEG
- Mode silencieux pour le déclencheur
- Autofocus sur 19 points, individuels, groupés ou en zones
- Écran de 3″ articulé et tactile
- Carte mémoire SD, SDHC ou SDXC
- Objectif 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM en kit
Performances
Cet appareil offre une expérience d’utilisation très agréable et surtout solide. L’autofocus est incroyablement rapide et précis, ce point est celui que l’on remarque tout de suite dès les premières minutes d’utilisation. Les différents modes d’autofocus sont nouveaux et il faut s’habituer, mais je vous conseille fortement d’essayer de les maitriser le plus rapidement possible!
La prise en main est excellente et Canon a pris la bonne décision de mettre un interrupteur pour sélectionner le mode de prise de vue indépendamment de la roulette des modes. La position du bouton AF qui permet de changer de mode de focus est moins bien positionnée que je l’aurais aimé. Sinon, le positionnement en très grande partie hérité du 60D est excellent.
Dual Pixels CMOS?
Le nouveau capteur de Canon intègre deux photodiodes pour chaque pixel, une légèrement orientée vers la gauche et l’autre vers la droite. Ceci permet d’assurer un meilleur focus sans avoir besoin de « chercher » le point de focus comme sur des caméras de génération précédente. La technologie permet même selon Canon de suivre un sujet en mouvement et conserver le focus sur son visage, et ce même avec un objectif à focale fixe et grande ouverture. Pour illustrer cette capacité, je vous propose le vidéo suivant. Le photographe montre exactement cette technique et compare l’appareil avec une 5D Mark III.
La nouvelle technologie Dual Pixel intégrée au 70D est compatible avec une très grande sélection d’objectifs EF déjà sur le marché depuis les 30 dernières années. Vous pouvez consulter la liste sur le site de Canon, mais il y a fort a parier que vos objectifs sont compatibles.
Exemples de photos
Voici quelques exemples de photos capturer avec une 50mm f/1.8 et la 18-55mm f/3.5-5.6 du kit.
Pour quelques images supplémentaire, regardez cet album sur Flickr.
Et le Wi-Fi?
La 70D vient aussi avec le Wi-Fi d’intégré. C’est bien beau pour transférer vos photos, mais personnellement c’est plus les fonctions de télécommande liée à un téléphone intelligent qui m’intéresse! Avec les applications de Canon, on peut tout simplement lier l’appareil à votre téléphone intelligent et contrôler l’exposition et le déclenchement sans difficulté. J’ai eu un peu de difficulté au pairage, mais tout cela semble être une bonne base pour offrir directement dans l’appareil ce que d’autres compagnies offrent pour 100 ou 200$.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Capteur Dual Pixels excellent pour l’autofocus et la capture vidéo
- Écran excellent et fonctions tactiles fiables
- ISO très adéquats à 1600, et utilisable à 3200
- Poids supportable
- Tropicalisation de base intéressante
Points négatifs
- Configuration Wi-Fi à améliorer
- Mode de capture vidéo désactivé lorsque le Wi-Fi l’est
- Absence de port casque d’écoute
Conclusion
Canon a misé le tout sur la 70D en intégrant les fonctionnalités intéressantes de ses autres modèles de caméra. L’écran tactile de la EOS SL1, le capteur de la 7D et même le module Wi-Fi de la 6D. Un bel amalgame de fonctionnalités en plus d’une tropicalisation de base fait de cet appareil celui que je recommande à tous présentement. Même pour un débutant en photographie, cet appareil pourra lui permettre d’évoluer dans son art grâce a ces fonctionnalités avancées.
Pour celui qui fait beaucoup de vidéo, les technologies d’autofocus offertes dans le 70D sont vraiment l’argument de taille qui fait de cet appareil un des meilleurs appareils sur le marché présentement. Pairé avec un bon objectif STM comme le 40mm f/2.8 STM de Canon vous avez toute une bombe de performance sans devoir déboursé 5,000$! Canon devrait penser à améliorer l’intégration du Wi-Fi à leurs appareils. C’est fonctionnel, mais difficile à configurer et pour une raison que j’ignore, on ne peut pas activer le mode vidéo lorsque le Wi-Fi est activé… Canon aurait pu aussi inclure une tropicalisation complète et un port pour casque d’écoute dans un appareil tellement orienté pour le vidéaste, l’absence de ce dernier sera très décevante pour plusieurs.
Malgré tout cela, je recommande fortement cet appareil à quiconque me demande quel appareil prendre. J’ai déjà convaincu un collègue et je suis sûr que quelques autres feront autant dans les prochains mois. Si vous magasinez présentement un appareil, regardez attentivement ce modèle!