Test du Intuos Creative Stylus de Wacom
0Écrire sur un iPad avec un stylet n’est pas chose nouvelle. Nous avons déjà testé plusieurs stylets dont le Cosmonaut et mon préféré le Bamboo de Wacom. Cette année Wacom récidive avec un nouveau stylet doté d’une technologie supplémentaire, une connexion Bluetooth qui permet d’offrir des boutons supplémentaires et même une technique de rejet de la paume!
Design
L’Intuos Creative Stylus hérite de plusieurs caractéristiques du Bamboo, notamment le bout arrondi qui n’est pas aussi large que la compétition et offre un embout mou particulièrement efficace. Étant un stylet de la gamme Intuos il possède aussi deux boutons qui peuvent être configurés pour changer d’outils dont une efface pratique pour corriger le trait ou faire une action d’annuler.
Le Bluetooth est propulsé par une pile AAAA, oui quadruple A donc plus petite qu’une triple A. Elle permet par contre une excellente autonomie étant donné que le stylet se met en veille rapidement.
Caractéristiques
- 2048 niveaux de pression
- Boutons configurables
- Autonomie de 150h
- Compatible iPad Mini, iPad 4 et plus récent
Performances
Avec la technologie Bluetooth 4 on peut associer un accessoire d’une simple action sans avoir besoin de passer par les menus Bluetooth. On va dans l’application compatible de son choix et on appuie sur l’image de synchronisation et le tout est fait!
Cela marche admirablement bien et est très bien expliquer dans la documentation fournie et dans l’application. Les habitués aimeront les boutons qui semblent lousses pour un non-initié, mais en réalité ils sont volontairement faits de cette façon pour être sensibles et réactifs au toucher. Le Bluetooth permet aussi de détecter avec plus de précision la position du crayon et donc ignorer votre paume de main! Ce n’est par contre pas parfait et pour que cela soit bien détecté il faut lancer le mouvement avec la paume bien assise sur la vitre. Je vous recommande encore un gant de dessin semblable aux gants pour ne pas se tacher les mains avec du fusain.
Le crayon intègre aussi 2048 niveaux de pression et peu dans une application compatible offrir une variété de traits assez impressionnante. Par contre la distance parcourue par l’embout entre les deux extrêmes est vraiment courte et on ne détecte généralement pas plus de quelques niveaux de différence. L’embout moi n’aide pas non plus à avoir une précision de pression comme il doit être un peu enfoncé pour que les niveaux de pression embarquent. Peut-être si un embout sur était disponible nous aurions un meilleur contrôle.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Facilité de configuration
- Prise en main confortable
- Bouton fort pratiques
- Autonomie de 150h
Points négatifs
- Niveaux de pression difficile à obtenir et conserver
- Taille de l’embout trop large
Conclusion
Wacom a su améliorer un stylet déjà excellent avec des boutons et le rejet de la paume. Sauf que pour 100$, je me serais attendu à réellement 2048 niveaux de pression. Avec le Creative Stylus, soit le trait est fin soit le trait est large. Nous voyons un dégrader entre les deux mais impossible de garder stables les niveaux intermédiaires. De plus, l’embout arrondi mou est mûr pour un remplacement. Il fait le travail sur un petit stylet comme le Bamboo, mais quand on atteint le 100$ on s’attent à un bout plus petit et plus précis un peu comme le Jot Script d’Adonit ou le TruGlide Apex.
On apprécie l’idée de prendre le bon de la gamme Intuos, mais c’est tout de même dommage que le tout ne soit pas encore parfait. Impossible aussi d’obtenir des embouts plus durs comme il en existe pour le Bamboo…