Les samouraïs et leur impact dans la culture populaire
0
Les samouraïs… Il y a tant de choses à dire sur eux… Le plus célèbre d’entre eux Miyamoto Musashi révolutionna l’art du sabre. Jubei la légende absolue des samouraïs est un personnage légendaire qui fit parler de lui dans de très nombreux films
À propos de cinéma, il y a à boire et à manger sur le thème, il existe des bons comme le film de Kenji Fukasaku Samouraï réincarnation ou le mythique 7 samouraïs de Kurusawa ou encore Le samouraï aveugle mais aussi de véritables navets (bon là j’ai oublié les titres ^^).
Le samouraï a inspiré bon nombre de jeux vidéo également comme Way of the samouraï… Ce jeu à l’époque m’avait énervé au plus haut point, je n’ai jamais su comment sortir de la petite ville, me faisant tuer à chaque fois (et la musique du jeu était aussi assez mauvaise et complètement hors sujet).
Le samouraï a aussi fortement inspiré les mangas, souvenez-vous de l’excellent Afro samouraï et de sa direction artistique bluffante.
Les samouraïs dans le monde
Mais ce n’est pas tout, les samouraïs ont influencé une tout autre partie du monde, focus sur les pays orientaux et en particulier la Turquie avec la sauce spéciale kebab, la fameuse « sauce samouraï » qui vient picoter les palais. (ça va, je blague ^^)
Soyons sérieux avec les samouraïs
Plus sérieusement, le samouraï fait son apparition (du moins dans les textes) au Xème siècle de notre ère.
Le samouraï est un guerrier au service d’un maitre, il effectue des tâches guerrières suivant un code d’honneur, le Bushido « la voie du guerrier ». Cette voie est largement influencée par le bouddhisme avec sa notion de perfectionnement de l’esprit jusqu’à une distinction totale des sentiments et de l’ego qui a terme permet au samouraï de ne plus avoir peur de la mort.
Voici les 7 vertus du Bushido :
- Droiture
- Courage
- Bienveillance
- Politesse
- Sincérité
- Honneur
- Loyauté
- Le ronin
Un samouraï sans maitre, un ronin (à ne pas confondre avec le mauvais film du même nom avec pour acteurs principaux Jean Reno et Robert De Niro) est un guerrier qui est devenu solitaire suivant plusieurs raisons : la mort de son seigneur, par sa propre faute ou par une défaite au combat. Ne s’étant pas fait seppuku, il est condamné à errer et est assez mal vu du reste de la population.
D’ailleurs savez-vous pourquoi disons-nous « hara kiri » en Europe alors que les Japonais parlent de « seppuku » ? Le hara kiri évoque le suicide des petites gens alors que le seppuku parle du suicide par éventration des nobles.
Cette parenthèse sanglante passée, revenons à l’influence du samouraï autour de nous.
Le samouraï et le monde contemporain
Le samouraï a aussi influencé des jeux de casino comme la machine à sous Silent Samouraï à la manière d’un bandit manchot sauf que lui pour le coup a ses deux bras. Pour la petite histoire, le bandit manchot est l’autre nom de la machine à sous, son nom comme il l’indique, est influencé par son unique levier qui fait penser à un manchot.
Quoi qu’il en soit le samouraï a marqué le monde de son empreinte comme à la manière des mousquetaires, ces guerriers pleins de mythes et légendes feront encore parler d’eux pendant longtemps.