Le Bitcoin, un investissement dont il faudra désormais tenir compte ou une passade sans avenir ?
0Sur la scène mondiale, l’avenir, qu’il soit politique ou financier, est incertain. Cela n’a pas échappé aux PME du Royaume-Uni que la récente réélection de Teresa May a laissé dans le doute quant à la direction prise par ce gouvernement sensé organiser le Brexit, ni aux multinationales dont les transactions régulières avec les États-Unis les poussent à surveiller de près la situation en Corée du Nord et les trépidations de Donald Trump.
Face à ce doute qui ronge les investisseurs, même les valeurs sûres ne sont plus ce qu’elles étaient et comme c’est souvent le cas en période de transition, on voit émerger sur les marchés de la bourse des valeurs surprenantes, comme ces monnaies exclusivement numériques que sont le Litecoin ou le Bitcoin. L’idée, lancée par un inventeur à ce jour anonyme, consiste à créer une devise virtuelle que l’on pourra utiliser pour les achats en ligne et dont l’un des principaux intérêts est de ne rien coûter en frais bancaires ou en transfert de fond. Contrairement aux devises traditionnelles, le Bitcoin n’est pas assimilable à l’étalon or mais à une simple équation mathématique basée sur un maximum de monnaies issues : 21 millions.
Le Bitcoin est-il en passe de dominer les marchés et de faire de nouveau millionnaires en un temps record ?
Le Bitcoin a connu un succès phénoménal ces 5 dernières années, et l’intérêt que lui manifestent un nombre grandissant d’investisseurs en ligne n’a fait qu’encourager sa croissance exponentielle, menant ainsi à une augmentation de sa valeur de près de 400 pourcent sur les 12 derniers mois – de quoi rendre le sourire à ceux qui ont su prédire son succès.
Toutefois, d’après David Ader chef stratégiste chez Informa Financial Intelligence, cette tendance à l’investissement en masse dans une monnaie virtuelle pourrait bien n’être rien de plus qu’une croissance elle aussi complètement virtuelle. En effet, il observe d’indéniables similitudes entre la montée du Bitcoin et l’évolution rapide et de courte durée connue par les marchés des bulles technologiques en 2000.
Tom Lee, spécialiste chez Fundstrat, n’est pas d’accord. Le principal attrait de Bitcoin, d’après lui, c’est la demande et la croissance relativement lente, comparée à l’or, de l’initiative-même ainsi que de la valeur de chaque unité Bitcoin. En effet, les investisseurs sont encore peu nombreux en termes relatifs, et le concept est loin d’avoir saisi toutes les opportunités qui s’offrent à lui. Lee anticipe que le Bitcoin se substituera à l’or en tant qu’investissement relativement sûr, augmentant ainsi sa valeur unitaire et forçant finalement les banques à participer à cette ruée vers la monnaie numérique.
Comment investir dans le Bitcoin ?
La méthode la plus simple recommandée par la plupart des sociétés de courtage, comme par exemple le Groupe IG, consiste à acheter des Bitcoins comme vous le feriez de n’importe quelle devise et à espérer voir augmenter sa valeur de manière suffisante pour obtenir une plus-value importante. Ofir Beigel précise qu’il est plus sage d’acheter des Bitcoins de manière régulière – disons quotidienne ou hebdomadaire – sur une période donnée de façon à profiter de leur cour moyen mensuel ou annuel.
Il est également possible de miner des Bitcoins, mais il faut noter que cette activité n’est rentable qu’à relativement grande échelle, et certainement peu accessible aux particuliers.
Il est toujours risqué de prédire les perspectives d’avenir de tel ou tel investissement. Quoi qu’il en soit, le Bitcoin se base sur d’excellentes fondations et rien ne semble en passe de l’arrêter dans son élan. Les sceptiques de Wall Street n’ont-ils qu’à bien se tenir ?