iPhone 4S [Test]
2Mieux vaut tard que jamais qu’ils disent! Après quelques semaines avec l’appareil, je vous livre le résumé de mon expérience avec le dernier né de chez Apple. Au menu, quelques tests de performance pour mieux comparer les l’iPhone 4S avec son prédécesseur très semblables visuellement.
Design
Le design de l’appareil est tellement similaire à l’iPhone 4 que ce n’est pas facile de voir la différence. Surtout qu’Apple n’écrit plus que le mot « iPhone » derrière l’appareil! Ceux d’entre vous qui ont un oeil avertit remarqueront que la lentille de l’appareil photo est différente, ainsi que la bande métallique qui n’est pas entre-coupé comme sur « l’ancien » iPhone.
Bien que l’écran reste pareil, un seul composant change dramatiquement, du moins pour vos oreilles. Le haut-parleur! Cela peut semblé anodin, mais on dirait bien qu’Apple à utilisé un haut-parleur semblable à celui de l’iPad 2 qui me surprends encore avec sa puissance. Quand votre téléphone est loin de vos yeux, dans un endroit bruyant c’est très pratique ce haut-parleur puissant!
Caractéristiques
- Processeur A5 d’Apple (double-coeur, 800-1000 MHz)
- 512 Mo de mémoire vive
- Caméra 8MP (ouverture de f/2.4)
- Capture vidéo en 1080p
Performances
Comme vous pouvez vous en douter, dès que j’ai mis la mains sur l’iPhone 4S, j’ai roulé une série de tests de performance. Voici donc les résultats en utilisant BenchIt! et GeekBench sous iOS.
Et voici les mêmes tests, réalisé avec mon iPhone 4.
Sous BenchIt!, l’iPhone 4S obtient de moins bons résultats que l’iPhone 4, il y a clairement un problème avec cette application… Je ne fournis donc pas les résultats biaisés.
Sous GeekBench pour iOS, l’iPhone 4S obtient un score de 624 en comparaison à 368 sur l’iPhone 4, soit 69% plus rapide!
Cette puissance n’est pas toujours exploitée par les applications, mais on voit tout de suite la différence sous iOS. Les animations sont plus fluides et toutes les actions le sont aussi. Aucun ralentissement à observer. Bien que l’iPhone 4 se débrouille très bien sous iOS 5, ce n’est pas aussi fluide que sous l’iPhone 4S.
Seulement certaines applications prennent en charge la toute nouvelle puissance offerte par le nouveau processeur A5 qui se trouve aussi dans l’iPad 2. On parle ici d’Infinity Blade (et Infinity Blade II) et de Real Racing 2 HD. Toutes deux augmente ainsi le niveau de détails dépendemment du processeur de l’appareil pour profiter du grand gain de performance. Voici quelques clichés pour comparer les deux versions:
Bien heureusement, le chargement d’applications lui est bien plus rapide avec toutes les applications! Infinity Blade II charge sans presque aucun délai. Et il en va de même pour presque toutes les applications.
Caméra, photo et vidéo
La caméra offre maintenant une résolution de 8MP et une capture vidéo en 1080p. Pour voir où en est rendu Apple avec sa lentille, je vous recommande fortement ce vidéo qui la compare avec une Canon 5D Mark II. En prime, l’iPhone 4S ajoute une stabilisation logicielle à la capture de vos vidéos 🙂 Rien d’aussi efficace qu’un SteadiCam Smoothee, mais c’est tout de même le bienvenue.
Et bien que le plus grand nombre de pixels soit intéressant, la réelle nouveauté est du côté de la performance la caméra. J’ai remarqué que les couleurs sont beaucoup plus prêt de la réalité que celle de l’iPhone 4. Et l’efficacité de l’appareil à l’intérieur ou dans une situation où il y a moins de lumière s’améliore aussi beaucoup, principalement grâce à une ouverture de f/2.4 comparé à f/2.8 pour l’iPhone.
Voici trois images qui comparent très bien la nouvelle gestion des couleurs.
Source: DigitalPhotoBuzz
Nouvelle antenne
Avec l’iPhone 4S, Apple veut régler une fois pour toute le problème de réception en intégrant deux antennes dans l’appareil, soit une dans le haut et une dans le bas. L’appareil peut alterner d’antenne selon la position de votre main. Sur papier ça l’air intéressant mais j’ai observé un comportement irritant de cette nouvelle technique.
En mode automatique, le téléphone prend substantiellement plus de temps pour connecter au réseau de Fido (mon fournisseur) qu’avec mon iPhone 4. Je me suis dit que je vais l’aider en pré-sélectionnant mon opérateur. Depuis ce moment, à tout moment, je vois apparaître la notification que je n’ai plus de réseau, mais elle disparaît aussitôt avant que j’ai pu taper un des deux boutons. En regardant un film ou en jouant à un jeu dans le transport en commun c’est très irritable. Et aussi, le soir lorsque je conduis mon auto, l’écran de l’iPhone s’allume mais seulement après avoir caché la bulle, donc il s’allume à toute les 5-10 minutes pour ne rien affiché de pertinent 🙁
Personnellement, j’ai toujours vu un effet lorsque je cache une partie du téléphone et je ne trouve pas le changement de design d’antenne si efficace que ça. Je perds autant d’appels qu’avec mon iPhone, alors pour la révolution on repassera.
Points positifs et négatifs
Points positifs
- Performances générales
- Caméra très performante
Points négatifs
- Comportement de réception douteux
Conclusion
L’iPhone 4S est une belle évolution d’un appareil déjà très performant et bien que plusieurs (m’incluant) aient voulu en avoir plus, nous avons la confirmation qu’Apple fonctionne sur un modèle de 2 ans pour les re-design d’appareils. L’année impaire est utilisé pour augmenter les performances d’un appareil sans toutefois le révolutionner. Selon les évolutions précédentes, on peut s’attendre à un changement de processeur, une augmentation de la mémoire vive et une nouvelle caméra.
Si vous êtes un invétéré de la capture de photos et de vidéo sur iPhone, fan d’iPhonographie, l’iPhone 4S peut alors sembler bien plus intéressant et ce sera plus une question monétaire qui décidera si vous faites le saut du 4 au 4S, qu’une question philosophique sur les mise à jour de composantes.
Note de l’évaluation: 80
Recommandé: Oui, mais pas en remplacement d’un iPhone 4