Webfaction, hébergeur fiable depuis des années
1Mise à jour: L’hébergement du Blogue de Geek est maintenant sur OpalStack depuis 2021.
On me demande souvent si tel ou tel hébergeur est un bon hébergeur et j’ai pas mal toujours la même réponse. N’importe quel hébergeur peut faire l’affaire, mais seulement pour un bout de temps. Au début on est content d’avoir trouvé un hébergement à 2.75$ par mois et on se dit que tout va bien aller. Et non.
Un hébergement, ça vaut ce que ça vaut et après avoir essayé FatCow, 2mHost, JustHost, Surpass Hosting je suis finalement arrivé chez WebFaction. 2mHost n’était pas mauvais au début, mais le temps de réaction médiocre de leur support et les performances de leurs serveurs ne me permettaient pas d’avoir plus de quelques dizaines de visiteurs concurrents. Surpass était excellent, mais WebFaction était bien plus attirant, j’ai encore une fois déménagé. Je m’explique.
NDLR: Si mes aventures avec ces hébergeurs vous intéressent, je vous suggère de lire ceci. Quelques articles expliquant tous mes déboires.
Hébergement et problèmes…
JustHost, nouvel ancien hébergeur du Blogue de Geek
Problèmes techniques avec le Blogue de Geek
Nouvel hébergeur, WebFaction, le dernier c’est promis!
WebFaction et ses particularités
Mise à jour: WebFaction a été racheté par GoDaddy et le service n’était plus ce qu’il était. Certains ex-WebFaction ont lancé OpalStack et depuis 2021 le Blogue de Geek y est hébergé!
WebFaction n’utilise pas de CPanel, mais bien un dashboard fait maison particulièrement simple et efficace. Il ne possède peut-être pas tous les outils d’un CPanel, mais vous avez accès SSH à votre serveur. Ceci veut dire que vous pouvez installer vos propres outils en plus de PHPMyAdmin et de ce que permettent les outils du dashboard.
Mais là où WebFaction sort du lot, c’est au niveau de la configuration de leurs serveurs. Tout en vous donnant accès complet à votre dossier personnel, où vous pouvez y installer ce que vous voulez, le reste du serveur vous est inaccessible. Donc très sécuritaire pour vous et les autres sur les serveurs partagés. Une configuration solide et bien montée alliée a un support hors pair!
Le support, clé du succès
Les hébergements à rabais comme FatCow ou JustHost ne sont généralement pas super fort au niveau du support. Soit vous demandez trop de ressources et ils vous désactivent votre compte en vous demandant de payer pour le forfait dédié à plusieurs centaines de dollars par mois, soit ils répondent à vos demandes 5 jours plus tard.
Pas chez WebFaction. Vos demandes de support sont répondues très rapidement, et même souvent en dessous de 30 minutes. Le support est aussi très connaissant, car ce sont de vrais administrateurs de système Unix qui peuvent vous aider à coup sûr et non des vendeurs. Voir même vous suggérer des plug-ins WordPress pour aider les performances de votre blogue ou une petite configuration qui améliorera le temps réponse.
Et le prix là-dedans?
Pour une place sur un des serveurs partagés de WebFaction, il vous en coutera 9.50$ par mois (ou 8.50$ si vous prenez un forfait annuel). Certes plus cher qu’un hébergement à rabais, mais avec la qualité des serveurs, et surtout le support réactif et réellement aidant ça vaut largement la différence. Dites-vous que j’ai passé au travers de journées de keynote d’Apple où j’avais plus de 6000 visites et le serveur n’a même pas bronché!
Vous avez besoin de plus? Il existe aussi des serveurs plus puissants où vous êtes que quelques-uns dessus et finalement de vrais serveurs dédiés gérés. Souvent les serveurs dédiés qui vous sont offerts viennent avec les clés du paradis, mais vous devez vous débrouiller tout seul. Les serveurs de WebFaction sont quant à eux bien configurés et vous avez de l’aide des techniciens à tout moment et un temps de réponse encore plus court! J’ai eu d’autres offres d’hébergement ailleurs et je les ai toutes refusées, car la fiabilité et le support offert par WebFaction m’assure d’avoir un blogue qui tient la route et qui sera disponible sans pépins.